Depuis 2016, Memento s’inscrit dans le circuit européen des Journées du Patrimoine. Cette année, il ouvre ses portes le week-end du 18 et 19 septembre pour une immersion dans l’architecture et la perception des espaces de cet ancien carmel, vues par le prisme de la création contemporaine.
Samedi 18 septembre
De 10 h à 12 heures : Aller-Retour du marché
Rendez-vous devant l’office du tourisme, jauge limitée, gratuit sur réservation auprès de l’Office du Tourisme d’Auch au 05 62 05 22 89, public adulte et pass sanitaire.
Memento s’associe avec le Pays d’Art et d’Histoire pour un parcours architectural insolite entre trace du passé et expérience du présent. Un guide vous emmènera à la découverte des halles d’Auch en ce jour de marché pour plonger dans l’histoire de ces étals. L’architecture prendra une nouvelle saveur à Memento en compagnie des médiatrices et d’un sommelier autour de C’était d’Estelle Deschamp. Ici, l’esprit des temples romains se révèlera au contact de la création et de la dégustation d’un vin spécifiquement sélectionné pour cette œuvre.
De 15 h à 16 h Mediation croisée
Jauge limitée, gratuit sur réservation, public famille, pass sanitaire
Carte blanche à l’équipe de médiation du Centre d’art et de photographie de Lectoure pour croiser la pratique de la médiation des structures d’art contemporain du Gers.
Les médiatrices du CAPL vous proposent de déplacer votre regard sur les œuvres de Memento par le prisme d’un objet. En partant de l’œuvre vidéo Aucun mur n’est silencieux du Collectif Fact, vous expérimenterez alors en silence l’exposition Mutations accompagné d’un objet choisi qui vous sera proposé. Rendez-vous pour une déambulation qui vous amènera à questionner votre rapport à l’espace et au corps.
Dimanche 19 septembre
De 15 h à 16 heures : La conversation a deux voix
Jauge limitée, gratuit sur réservation, pass sanitaire
Laura Born, médiatrice à Memento invite Philipe Bret- architecte et urbanisme au CAUE* du Gers à poser son regard de professionnel de l’espace et du bâti sur les œuvres de l’exposition Mutations. Cette visite en duo abordera la relation entre la création artistique contemporaine et l’architecture : ses évolutions, ses enjeux et ses problématiques actuelles.
CAUE : Conseil d’Architecture, Urbanisme et de l’Environnement