Une histoire à partager, une mémoire à honorer

Berdoues Stele en foret 30092018 (2).jpg

En hommage aux Harkis de Mirande et à leurs familles. Dimanche 26 septembre 2021

Communiqué :

La journée nationale commémorative d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, se déroulera, sous la présidence de M. le Préfet du Gers, le samedi 25 septembre 2021 à 11h00 place Salinis à Auch.

Le lendemain, dimanche 26 septembre à Berdoues, aura lieu la manifestation annuelle *une histoire à partager, une mémoire à honorer+, élaborée par le comité de pilotage d’organisation des actions mémorielles en hommage aux Harkis de Mirande et à leurs familles.

Sous la présidence de Mme la Sous – préfète de Mirande, ce comité de pilotage rassemble une grande diversité d’acteurs. Des associations: Harkis Occitanie Mémoires (HOM), le Souvenir Français, ACTA (Association Culture et Tradition en Astarac), Le Combattant du Gers et la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA). Des services de l’Etat: ONACVG, ONF, DSDEN, Archives départementales ainsi que les établissements scolaires du territoire mirandais mais aussi la Région Occitanie et enfin les communes de Mirande et de

Berdoues.

Ce comité de pilotage poursuit l’objectif de valoriser et de mieux faire connaître l’histoire et la mémoire des 26 familles de Harkis qui en 1962, après avoir connu le traumatisme de l’exil, ont été hébergées au hameau de forestage de Berdoues –Mirande.

Informations pratiques pour le dimanche 26 septembre 2021 :

Pour participer à la randonnée mémorielle (boucle de 7 km) :

- RDV à la salle des fêtes de Berdoues à 8h30 pour un départ à 9h00.

- Voir le plan ci-dessous.

Pour participer au déjeuner citoyen (salle des fêtes de Berdoues) :

- Réservation obligatoire jusqu’au 24/09/2021 à midi au 06.19.71.00.09 dans la limite des places disponibles.

Événement soumis au Pass Sanitaire

 

Harkis Afiche 2021.jpg
Plan marche de la marche.
Plan de la marche
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles