LE RAM change de nom !!!
Le 4 Décembre 2020, la Loi ASAP (Accélération et Simplification de l'Action Publique) a été promulguée. Cette loi concerne plusieurs domaines de l'Action Publique, dont la Petite Enfance.
Les Relais Assistants Maternels (RAM) seront désormais appelés RELAIS PETITE ENFANCE (RPE).
Initiés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, les Relais Petite Enfance (ex RAM) sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. L'ordonnance 2021-611 du 19 Mai 2021, précise et élargit les missions des RPE.
Ils deviennent ainsi des points de référence et des sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile.
Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affiché par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à « l'accueil de jeunes enfants ».
Au-delà du changement de nom, et de l'évolution des missions, l'organisation et le fonctionnement actuels auprès des Assistantes Maternelles et des Parents employeurs perdurent.
Autrement dit, les actions collectives (ateliers d'éveil, temps d'information, accompagnement vers la formation continue...), et individuelles (rendez-vous administratifs, prêts de jeux et malettes pédagogiques, accompagnement à la valorisation des compétences...) se poursuivent.
Le RPE c'est :
-
un lieu d'information tant pour les parents que pour les professionnels de la Petite Enfance,
-
des informations pratiques pour la recherche d'un mode de garde sur le territoire,
-
un accompagnement aux démarches à effectuer en tant qu'employeur, des informations sur les aides,
-
un appui aux professionnels de l'accueil individuel, un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences,
-
un lieu de rencontres et d'échanges qui s’appuie sur l'organisation de temps collectifs (manifestations festives, réunions à thème...) suscitant l'implication des professionnelles et des parents, et d'activités d'éveil qui favorisent le décloisonnement entre les différents modes d'accueils (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes).
Ne soyez pas étonné.e.s si vous entendez désormais parler du Relais Petite Enfance CABRIOLE (RPE), en lieu et place du « Relais Assistantes Maternelles CABRIOLE.
Un service à votre écoute : RPE Cabriole
Centre Social 13 Rue Jean Jaurès
321190 Vic-Fezensac
06 58 05 75 99