Mais où est donc l’Amilcar ?

Capture d’écran (24).png

Entrez dans l’univers singulier de Jean Tranchepierre avec Gascogne FM

Connaissez-vous Archibal Barca, grand savant de renommée internationale, fils d’Hamilcar Barca, garagiste de Traouquesègue, un hameau isolé de Gascogne, et patron de la « Station Barca » ? Il est fort probable que la réponse soit non, mais réjouissez-vous, car vous allez pouvoir découvrir ce personnage phénoménal, un brin déjanté, de la série fiction écrite par Jean Tranchepierre, pseudonyme d’un écrivain gersois vivant en Astarac.

Un enregistrement vidéo des années 80 va amener l’auteur, en quête d’une introuvable Amilcar C6, à rencontrer Archibal dans son atelier mécanique de Traouquesègue, pour « une fable aux accents picaresques en vol plané ».

« Chemin faisant nous aurons appris l’existence de six nouveaux éléments de la table de Mendéléïev, dont le « Crétinium », rencontré un professeur de physique quantique, un chef d’orchestre… et la spécialiste des infusoires. Surtout, nous aurons vu s’épanouir, loin des grands pôles culturels, une réflexion enjouée, apparemment déjantée… et constaté la liberté qu’offre encore la pratique immodérée de la lecture pour repenser où rêver notre monde » prévient l’auteur.

Attendez-vous à de surprenantes réflexions, loin du prêt à penser et des postures, où se mêlent sciences, histoire, littérature, musique…et beaucoup d’humour.

Réalisée par Podkast LAB, le premier épisode (douze au total, d’une durée de 20 minutes chacun environ) arrive sur le site Internet de Gascogne FM et en podcast sur toutes les plateformes, dont Ausha, le mercredi 15 septembre.

 « Gascogne Fm a pour ambition de mettre en valeur et favoriser la création sonore dans le Gers. Nous apportons le savoir-faire et les moyens techniques de la radio pour accompagner des auteurs via un canal de diffusion différent, le podcast, qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce qui n’exclut pas de revenir à la publication ensuite, si l’auteur le désire » explique Karine Labadie, animatrice et technicienne radio, fondatrice de PodKAST Lab.

Vous brûlez déjà d’en savoir un peu plus sur Hamilcar de Traouquesègue, à travers la voix de son énigmatique créateur ?  Accédez déjà à l’introduction en vous rendant sur https://podcast.ausha.co/hamilcar-de-traouquesegue/introduction

Tous les épisodes seront à retrouver sur https://gascognefm.net/

 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles