journées du patrimoine les 17 et 18 septembre

3.png

" À l'initiative du ministère de la Culture et relayée par le Pays d'art et d'histoire, la 38 e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre et célébrera le partage autour du patrimoine.

Le programme élaboré permettra de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine et d'inviter le public à échanger avec les acteurs qui œuvrent quotidiennement à sa protection et sa mise en valeur. Plus encore, il conduira les visiteurs à découvrir des sites d'ordinaire fermés ou à explorer différemment ceux qu'ils pensaient connaître.

Ateliers, expositions, lieux insolites, zooms patrimoine (courtes visites de 30 minutes), concert, événement sportif ou encore échanges avec des professionnels et passionnés... Durant ce week-end, les acteurs culturels de Grand Auch Cœur de Gascogne se mobilisent pour la première fois sous une même bannière afin de proposer plus de 50 rendez-vous différents aux 4 coins du territoire. Toutes les actions sont gratuites (sauf mention contraire) et soumises aux règles sanitaires en vigueur."

Demandez le programme 

https://www.calameo.com/books/0023495681a154438d3b0

Les temps forts de la programmation 2021

Le vendredi sera dédié aux scolaires pour la troisième année. Au menu l’« opération Levez les yeux ! », 8 interventions de 45 minutes à 2 heures rythmeront cette journée gratuite à destination des élèves de Grand Auch Cœur de Gascogne, de la petite section à la 6e : 281 élèves (14 classes issues de 10 écoles de l'agglomération) seront ainsi accueillis sur la journée, avec ateliers et visites.

Le Clued' Auch, pour découvrir le patrimoine en jouant ! Une enquête de 2 heures intitulée « Clued' Auch : mort pour le roi » sera présentée en avant-première.

La restauration du patrimoine des allées d'Étigny

Les traditionnels zooms patrimoine : « Stendhal vs Hugo », la cathédrale vue par les auteurs ; D'Artagnan, mythe ou réalité pour démêler le vrai du littéraire et découvrir la rocambolesque vie de Charles de Batz de Castelmore ;« Les dessous de la place Salinis » pour appréhender les secrets de cette place géographiquement et historiquement centrale, mais mal-connue d'Auch ; « Montaut-les-Créneaux » pour découvrir les vestiges médiévaux du village avant la visite du château. Un aller-retour au marché, pour aller du patrimoine auscitain à l'art contemporain.

Un « aller-retour au marché ». Un zoom aura également lieu le samedi matin, dans le cadre d'une proposition conjointe du Pays d'art et d'histoire et de MEMENTO. Pour la première fois, les deux structures s'associent pour offrir aux visiteurs un « aller-retour au marché » avec Bruno Casassus-Builhé, meilleur ouvrier de France du service et des arts de la table et sommelier à l'Hôtel de France.

Les rendez-vous pour découvrir le patrimoine autrement : La deuxième édition de l'Ascension monumentale (voir les infos de demain), Le samedi, à 20 h 30, la compagnie CIO Lestrade invitera le public à découvrir le centre Jérôme-Cuzin à la lumière d'un spectacle chorégraphique intitulé « Incassable poésie » (payant)…

Les ouvertures exceptionnelles : Le collège Salinis, la préfecture, les Archives départementales du Gers, la société archéologique du Gers, le Toit de Gascogne, installé dans l'ancien collège Carnot, une propriété privée rue de la Convention, le château de La Testère à Preignan, le château de Montaut-les-Créneaux, le Moulin Neuf de Roquelaure.

Grand Auch... Et Cœur de Gascogne :

Dans le cadre de la future extension du label aux 34 communes de l'agglomération, le Pays d'art et d'histoire a le plaisir d'intégrer pour la première fois à son programme les animations organisées dans les villages d'ex-Cœur de Gascogne. Les visiteurs pourront notamment découvrir les patrimoines des communes de Jegun, Biran, Ordan-Larroque, Puycasquier, Lavardens, Castillon- Massas et Castin.

Les institutions culturelles seront bien sûr de la partie : le musée des Amériques, la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne, les Archives départementales et Memento.

Pour plus de renseignements, horaires, contraintes sanitaires, télécharger le dépliant.

https://www.calameo.com/books/0023495681a154438d3b0 

Véronique Mascarenc présidente de l'office du tourisme entourée de l'équipe du pays d'art et d'histoire présente les journées du patrimoine.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles