des "mounaques" le gers

Mounaques Gersoises.jpg

nouvelle animation d'un plaisantin

C'est habituellement du coté de Bagnères de Bigorre et plus exactement de Campan que l'on entent habituellement parler des " Mounaques"

Poupées de grandeur nature, les Mounaques sont faites de chiffons? de foin, habillées de vêtements

Elles sont issues d’une vieille tradition locale, remise au goût du jour dans les années 1990, lors d’une fête communale de la ville de Campan, la Fête des "Mariolles".

Depuis, chaque été, de juillet à septembre, ces Mounaques sont exposées dans les rues, sur les balcons ou au milieu des jardins.

Lorsqu’un homme de la vallée de Campan se mariait hors de la « norme », un veuf épousant une jeune fille par exemple, il faisait l’objet d’un

« charivari ».

Un couple de poupées de chiffon, les "Mounaques", était accroché à la maison. Elles étaient sensées représenter les défauts des futurs mariés.

Tout cela prenait fin le jour du mariage lorsque les mariés passaient sous le couple de Mounaques et si les jeunes recevaient une somme conséquente pour leur permettre de faire la fête ».

Aujourd’hui des Mounaques de taille humaine fabriquées par des personnes bénévoles ornent les rues, les places, les lavoirs, et les balcons de Campan.

 

UNE IMPORTATION DANS LE GERS

 

Ainsi Philippe Girardeau récent retraité qui prend le temps de se promener dans la ville et d'observer ses habitants a remarqué que les "Plaisantins" brillaient souvent par leurs absences dans les rues ( hors périodes de fêtes ou évènements particuliers bien entendu).

C'est ainsi qu'il a rassemblé ses passions bricolage, bois, électronique, peinture, dessin, art, reliure, généalogie avec pour compléter le gout de l' Histoire de la Bigorre et du Gers pour une belle idée parfaitement concrétisée et réussie.

"J'ai eu l'idée de créer des habitants pour meubler mon quartier. M'inspirant des Mounaques de Campan j'ai conçu deux "mounaques gersoises", bientôt trois. J'ai pensé que ça pourrait peut-être donner l'idée à d'autres plaisantins d'en faire autant. Je suis prêt bien sûr à leur donner des conseils et même de les aider pour la réalisation. Je pense que ce serait sympa d'animer ou réanimer la ville de cette façon" ..

 

Retour

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles