Pour la 20e année consécutive, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur les modes de déplacement durables, innovants et responsables. En Occitanie, la Région se mobilise en proposant aux usagers des solutions adaptées à leurs besoins, aux particularités du territoire ainsi qu’aux enjeux du réchauffement climatique : développement de l‘intermodalité, aide à la mobilité douce, création de dessertes, tarification plus juste et plus lisible…
Durant toute la semaine, les équipes régionales liO, en lien avec SNCF Voyageurs, seront sur le terrain afin de présenter au grand public les offres et solutions de mobilité proposées par la Région via son réseau liO : abonnements pour les lignes de car ou de train, offres adaptées aux activités de loisirs ou encore présentation des nouvelles tarifications mises en place en cette rentrée,notamment pour les jeunes de moins de 26 ans… Dès maintenant, pour mieux comprendre les attentes de mobilité, un questionnaire en ligne est proposé à toutes les personnes qui n‘ont jamais utilisé liO Train avec à la clé une offre d’essai gratuite valable pour une semaine : https://forms.office.com/r/ziyWrERiKz
"Face à l‘urgence climatique, il est plus que jamais nécessaire de repenser nos modes de déplacement. Ce travail passe par la mise en place d‘offres à la fois plus respectueuses de l‘environnement et adaptées aux besoins des usagers, ainsi qu‘à leur budget. C‘est aussi l‘amélioration constante de la qualité de service, notamment sur la ponctualité. Pour être plébiscités, les transports en commun doivent être attractifs ! La Semaine européenne de la mobilité permet non seulement de valoriser ces solutions mais également de favoriser l‘échange et le partage d‘expériences entre les équipes liO et les usagers. L‘avenir de notre territoire dépend de notre capacité à proposer des solutions nouvelles et des modes de transports plus résilients", a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, à quelques jours de l’évènement.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, liO donne rendez-vous aux usagers dans tous les départements d‘Occitanie.
La Maison de la région d’Auch a prévu plusieurs animations :
- Vendredi 17 septembre à la gare d’Auch : un stand d’information sera installé devant la gare de 10 h à 17 h. Le public pourra rencontrer des agents du service régional des transports LiO et de la SNCF pour toutes questions sur les lignes TER et de car (nombre de lignes, horaires, tarifs…etc), mais aussi sur les dispositifs d’aides régionales en faveur des mobilités alternatives (aide à l’achat de vélos et de voitures électriques…). Les visiteurs pourront également s’informer sur les mobilités douces grâce à la présence sur le stand de l’association Wimoov, qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome : https://www.wimoov.org/
- Lundi 20 septembre à la maison de la région : organisation d’une après-midi "Découverte des métiers du transport de voyageurs" de 14 h à 16 h, avec une table ronde sur le rôle des femmes dans le transport de voyageurs.
Au programme également :
- Information sur le métier de conducteur (environnement de travail, qualités, compétences requises, etc.)
- Information sur le marché du travail (intervention et témoignage de deux entreprises de transport)
- L’accès au métier (intervention de l’organisme de formation ECF 82 + témoignage)
- Temps d’échanges entre les participants et les professionnels présents
- L’occasion également d’avoir une Information sur les aides à la mobilité
Cette opération est ouverte à tous.
Réservation obligatoire au 05 61 39 68 53 ou par mail : [email protected]
Port du masque et gestes barrières obligatoires.
À cette occasion, la Maison de la région présente une exposition photos sur le thème du réseau des transports LiO.