Edouard Lartet

Edouard_Lartet Wikipedia (3).jpg

Les Archives départementales du Gers proposent une exposition pour honorer Edouard Lartet, paléontologue gersois. L’inauguration se déroulera le 18 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Edouard Lartet, né le 15 mai 1801 à Castelnau-Barbarens, mort le 28 janvier 1871 à Seissan, brillant élève du lycée impérial d’Auch puis de la faculté de droit de Toulouse, débute sa vie professionnelle en qualité d’avocat. Pendant ses moments de loisir, il se passionne pour la paléontologie, l’étude d’êtres ayant existé sur la Terre aux temps géologiques. Il suit des cours d’histoire naturelle au Collège de France.

Il découvre le site tertiaire de Sansan où il collectera de nombreux vestiges fossiles. Scientifique reconnu, il pourra effectuer des recherches dans les sites préhistoriques du Périgord, en particulier aux Eyzies de Tayac. Il visite aussi les gisements d’Aurignac en Haute Garonne et Massat en Ariège.

En 1867, la chaire de paléontologie au Muséum national d'histoire naturelle à Paris lui est confiée.

Il publie de nombreux comptes rendus de recherches. Sa contribution à la paléontologie et à l’étude de l’origine de l’homme font de lui un des précurseurs de la préhistoire.

Le paleosite de Sansan, gisement de fossiles de miocène, fouillé et étudié par Edouard Larthet, est un site de visite sur un parcours balisé de panneaux explicatifs et agrémenté de trois reconstitutions d’animaux préhistoriques à leur taille réelle.

De nombreux ouvrages retracent la vie et l’œuvre du paléontologue, notamment le livre publié récemment par Jacques Lajoux et Nathalie Rouquerol, experte en préhistoire : L’origine de l’homme. De la révolution du singe à l’homme de Cro-Magnon, aux éditions Loubatière.

L’exposition consacrée à Edouard Lartet, dans les locaux des Archives départementales du Gers, retrace sa vie et ses travaux grâce à des documents pour certains inédits et des objets prêtés pour l’occasion. L’exposition dont l’entrée est gratuite, se déroule du 18 septembre au 10 décembre 2021.

Pour tout renseignement, contact archives32@gers.fr ou téléphone 05.62.67.47.67.

 

Lartet Affiche.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles