Jean-René Cazeneuve, député du Gers, s'exprime sur la rentrée scolaire

"  La rentrée scolaire dans le Gers s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Je tiens à remercier les enseignants, le personnel des établissements scolaires et les services de l'académie, pour leur implication auprès des élèves et leur volonté d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage.

Dans le premier degré, les moyens sont maintenus et l'effectif d'enseignants est stable, soit 834 postes, malgré une baisse démographique importante d'environ 300 élèves. Ce maintien offre aux jeunes gersois le meilleur taux d'encadrement de l'académie avec 6,44 professeurs des écoles pour 100 élèves. Aucune école n'a fermé dans le Gers cette armée, ni aucune classe en RPI. Je suis resté attentif et mobilisé afin de garantir à nos Jeunes génois l'égalité des chances et je continuerai de défendre cet équilibre.

Concernant le second degré, malgré la perte d'une cinquantaine d'élèves, les moyens ont été renforcés d'une centaine d'heures supplémentaires, permettant plusieurs ajustements de rentrée dont notamment l'ouverture de deux divisions de 3ème aux collèges « Astarac » de Mirande et « Simone Veil » de Masseube ainsi que l'ouverture d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) au collège « François de Belleforest » de Samatan. L'école inclusive reste une priorité : les 916 élèves gersois notifiés par la MDPH (en situation de handicap) sont assistés dans leur scolarité par 404 accompagnants. Depuis le 1" septembre, les AESH bénéficient d'une revalorisation régulière et automatique de leur rémunération.

Enfin, je voudrais saluer les efforts de tous pour faire respecter les règles sanitaires. Depuis le début de cette pandémie, la priorité de notre pays et de notre Gouvernement a été de maintenir autant que possible les écoles ouvertes. Nous sommes le pays de l'Union européenne dans lequel les fermetures d'écoles ont été les plus courtes ".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles