L’association Autres directions propose chaque année une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels et plus spécialement de la photographie. Résidences, expositions, ateliers de création et d’éducation à l’image … Transformé en espace de rencontres et de découvertes artistiques, Le Bus arpente les routes de l’Ariège et d’ailleurs, jusque dans les territoires les plus enclavés
En 2021, Les photographes de cette programmation nous invitent à questionner notre regard et notre posture en tant qu’acteur des paysages qui
nous entourent et à les expérimenter dans leur mouvement.
Documentaires ou plasticiennes, ces démarches tissent une poétique du
monde qui vient, au travers de la perception que l’on se fait du paysage.
Regards croisés – Exposition « El revès de las cosas » – Nia Diedla
Nia Diedla est née à Santiago du Chili.Après des études de sciences,elle se tourne vers la poésie et le théâtre.En observatrice intérieure permanente, elle questionne le temps.Elle s'intéresse aux objets, aux images et aux traces du passé, aux arbres généalogiques et aux différentes manières de raconter la mémoire.Nia Diedla prend alors les chemins de traverse de la photographie.
Du 7 au 18 septembre à Fleurance puis à Saint-Clar.
Les 25 et 26 septembre aux Abattoirs – Musée FRAC Occitanie Toulouse.
Le bus – espace culturel mobile sera présent à Fleurance et à Saint-Clar (32) dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure en parallèle de l’exposition Mythos / La maison sans nom présentée à Lectoure à l’occasion du festival L’été photographique jusqu’au 19 septembre. Puis il se déplacera à Toulouse, aux Abattoirs, lors du Printemps de septembre les samedi 25 et dimanche 26 septembre de 12h à 18h.
INFOS
À Fleurance, place du Mercadet, du 7 au 11 septembre.
À Saint-Clar, parking du Foiral, du 14 au 18 septembre.
Horaires d’ouverture : de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30.
QUELQUES MOTS SUR L’EXPOSITION
« El revès de las cosas » joue sur la proximité et l’intimité du sujet à l’objet, qui s’établit à l’intérieur de l’espace atypique du Bus comme lieu d’exposition, en présentant différents travaux de l’artiste, tous autour du même sujet : la mémoire / le souvenir. Les différents supports que l’artiste utilise pour ses productions photographiques (une boîte avec un puzzle, une bobine, une petite boîte à histoire…) laisse entrevoir l’envers du décor, sa fabrique et à la fois l’histoire finie.
REGARDS CROISES
Basé sur une complémentarité des missions des lieux dédiés à l’image en région, ainsi que sur un échange de compétence et de ressources professionnelles, ce projet a pour objectif d’accompagner collectivement et à long terme un photographe dans le développement de sa production.
Un projet mené par le Centre d’art et de photographie de Lectoure et Le bus -espace culturel mobile, en partenariat avec la Communauté de Communes Couserans -Pyrénées et dans le cadre de la programmation de territoire de l’Agence de développement de l’Economie Culturelle en Couserans.