Des projets vont pouvoir se concrétiser

Petites villes de demain.png

Avec la signature de la convention d’adhésion "Petites Villes de Demain" entre la C.C.T, Condom et Valence-sur-Baïse

Le 31 mai 2021, Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, représentant le Préfet du Gers, a signé la convention d’adhésion "Petites Villes de Demain", entre l'État, la Communauté de Communes de la Ténarèze, les communes de Condom et de Valence-sur-Baïse, la Région Occitanie et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie.

"Petites villes de demain" est un programme qui vise à accompagner la revitalisation des communes de moins de 20.000 habitants qui exercent des fonctions de centralité, au profit de tous leurs territoires de proximité et de leurs habitants. Les objectifs ont trait au développement du territoire : commerce, habitat, numérique, mobilité, patrimoines, …

Ce programme vise ainsi à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires exemplaires.

Sur le département du Gers, vingt-cinq communes ont été labellisées au titre du programme "Petites Villes de Demain".

La convention d’adhésion commune à la Communauté de Communes de la Ténarèze et aux villes de Valence-sur-Baïse et Condom, a pour objet d’acter l’engagement des collectivités bénéficiaires et de l’État dans ce programme.

Un chef de projet, recruté pour la durée de l’opération, conduira ce programme, pour le mener à bien, il enregistrera les attentes des élus et tout cela dans un cadre législatif.

À Condom, évoqué à diverses reprises en réunion de conseil municipal, une des idées retenues est la modernisation de la halle du centre ville.

Le président de la Communauté de Communes de la Ténarèze, les maires de Valence-sur-Baïse et de Condom sont très satisfaits de cette signature. Il s’agit là d’une véritable opportunité de revitalisation et de développement pour le territoire de la Ténarèze.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles