La Banque de France se mobilise

jnaci-2021.png

Dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme

À l’occasion de la 8e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 6 au 12 septembre 2021 sur le thème "Apprendre c’est réapprendre à rêver", la Banque de France se mobilise au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour proposer des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière.

La gestion d’un budget prend appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance.

L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques.

Ainsi, en sa qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France se mobilise à l’occasion des 8e journées nationales d’action contre l’illettrisme.

Des ateliers et animations EDUCFI seront organisés par nos agents sur tout le territoire (consultez la lliste concernant l'Occitanie, en cliquant sur ce lien), pour accompagner encore davantage les personnes en situation d’illettrisme

L’objectif des animations EDUCFI est de les aider à dépasser la gêne occasionnée par une situation d’illettrisme, les aider à acquérir ou consolider les compétences de base et à reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget et leur compte bancaire.

Les ateliers s’adressent à tous les âges. Par le jeu et de petits groupes, les animateurs de la Banque de France vont expliciter les bons réflexes budgétaires et financiers via une approche sur mesure.

Des outils, à la portée des personnes en situation d’illettrisme, seront également présentés : vidéos, podcasts, applications budgétaires, lettres-type disponibles sur le portail www.mesquestionsdargent.fr Ce portail internet, opéré par la Banque de France, met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques et outils pratiques liés à la gestion des finances personnelles, en respectant les critères de neutralité, gratuité, fiabilité et accessibilité.

Les femmes et les hommes de la Banque de France qui œuvrent pour la mission d’éducation économique, budgétaire et financière participent à cette opération. Celle-ci est un coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.

Dans le Gers, sont animées des sessions d’information auprès de jeunes à la Mission Locale à Auch, ainsi qu’à l’Isle Jourdain le 10 septembre sur le thème suivant : "Bien vivre son argent : acquérir les compétences de base pour mieux décider".

Renseignements par ail à [email protected]. Tél. 05 62 61 65 35

À signaler aussi l'atelier organisé par Ressources & Territoires, le 9 septembre, entre 9 h 30 et 16 h, à destination des formateus accompagnant les publics en difficulté sur les savoirs de base et l’apprentissage de la langue, intervenant sur des dispositifs d’insertion et/ou d’orientation professionnelle, de l’accompagnement, de l’éducation dans le département du Gers.

Plus de renseignements sur cet atelier co-orgaanisé avec IMAJ'32 en clliquant ICI.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles