L'U2P lance sa campagne électorale

Le président de l'U2P, Philippe Arger dévoile le programme et fait une mise en garde aux artisans pour ne pas céder aux sirènes des grosses organisations

Le président de l’U2P, (Union des entreprises de proximité), Philippe Archer, lors de la conférence de presse du 2 septembre tenue dans les locaux de la Maison de l’artisan, a lancé la campagne pour l’élection des représentants à la Chambre des métiers et de l’artisanat qui aura lieu du 1er au 14 octobre. Le programme présenté, « Décidons de notre avenir, votons pour la liste La voix des artisans », a pour perspective de conserver la chambre consulaire aux artisans et d’en convaincre une bonne partie des 6 000 électeurs d’Occitanie. « Nous sommes les seuls à représenter tous les artisans », affirme Philippe Arger.

Ce dernier tient à rappeler les différents combats menés par l’U2P dont la création avec les CMA du slogan « l’Artisanat, première entreprise de France », mais aussi son implication dans la création du Fonds de solidarité pour aider les entreprises pour faire face à la crise covid et bien d’autres combats tels le plan de lutte contre les difficultés d’embaucher, la demande d’aides à la transformation numérique et énergétique, son opposition aux dépenses publiques mal maîtrisées afin de limiter la fiscalité nationale et locale. L’U2P qui a mis fin au RSI, est à l’origine de statut protecteur des conjoints d’artisans.

Quant au programme présenté celui-ci met l’accent sur la mutualisation des moyens des CMA pour optimiser le service des artisans. « Nous nous opposerons d’une part à la fusion des CMA et des CCI pour continuer à défendre les spécificités des entreprises artisanales et d’autre part nous garantirons une gestion performante des Centres de formation d’apprentis, CFA, afin qu’ils répondent efficacement aux besoins en compétences des entreprises artisanales et au plus près des évolutions de nos métiers », détaille Philippe Archer.

Enfin, l’U2P s’engage à mener une politique active de développement des activités artisanales dans le centre des villes et villages.

Et Philippe Arger de conclure : « L’U2P et ses organisations membres, CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP, présentent leurs listes de candidats aux élections aux chambres de métiers et de l’artisanat sous la bannière « La voix des artisans » qui sont au cœur du travail ». Ce qui veut dire en clair que l’U2P est au plus près des artisans à contrario de certaines grosses organisations.

CAPEB : confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

CGAD : confédération générale de l'alimentation en détail

CNAMS : confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services

CNATP : chambre Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage

Les artisans présents à la conférence de presse.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles