Rentrée à la bibliothèque

DSC_0062.JPG

Samedi matin, en présence de Marie-Claude Mauras, maire de la commune,  le traditionnel   Biblio-café  a repris à  la bibliothèque municipale.

Les personnes présentes en ont profité pour  découvrir et apprécier l’exposition sur le Polar européen qui durera jusqu’au vendredi 24 septembre.  Cette exposition réalisée par la médiathèque départementale a permis aux relais Médiagers  de présenter un tour d’horizon  du roman policier contemporain à travers six pays européens où chaque culture produit un style différent.

Le Biblio’café est ouvert tous les premiers samedis du mois de 10 à 12 heures, et offre un moment de rencontres, de partages, de prêts gratuits de livres ou de DVD, autour d’un café, d’un thé, de jus de fruit et de petits gâteaux.

La bibliothèque est ouverte les mardis et mercredis de 16 à 18 heures, et tous les mercredis à partir de 16 heures, les personnes peuvent se retrouver pour des parties de Scrabble.  

Les livres et les DVD ont été renouvelés au mois de  juin dernier par le bibliobus départemental.

L’événement « Dire et Lire à l’air », en collaboration avec la Médiathèque départementale, aura lieu  samedi 18 septembre à partir de 16 heures sur le parking situé derrière la mairie.  Le public assistera à un spectacle intitulé « Nos années ».

Deux artistes, Karine Monneau, comédienne, et Olivier Gal, DJ et musicien professionnel,  feront revivre soixante des dernières années, à travers les mots d’Annie Ernaux et un choix musical à la fois original et suggéré par le texte. Ce spectacle est tout public à partir de 12 ans ( durée 1 h10 ). Le livre « Nos années » d’Annie Ernaux est disponible à la bibliothèque.

À  l’occasion de cette manifestation, à partir de 14 heures, sera inaugurée une exposition de peintures, dessins, sculpture de Guy Lago, artiste local.

Par la suite, l’exposition se poursuivra à la bibliothèque jusqu’au 18 novembre.

Hors Covid, le  Biblio-café accueille en moyenne 25 à 30 personnes, et à l’occasion du lancement d’une exposition, la bibliothèque reçoit à ce moment-là plus d’une quarantaine de personnes. Régulièrement, des ateliers sont réalisés avec l’école primaire. Le renouvellement des livres et des DVD est assuré par le bibliobus et au besoin par la navette.  

L’équipe qui assure le bon fonctionnement de la bibliothèque est composée de plusieurs élus municipaux et de cinq bénévoles.    

Conformément aux directives préfectorales, le passe sanitaire et le port du masque seront obligatoires.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles