Samedi 4 septembre 2021, la Section du Gers des Anciens du Corps Franc Pommiès (CFP32) a tenu son assemblée générale au Foyer Castel Saint-Louis d'Ordan-Larroque.
Les participants ont été accueillis très chaleureusement par le directeur de l'établissement, Michel Weber, les résidents et le personnel de l'établissement. Cette réunion s'est tenue quelque peu tardivement dans l'année, en raison de la situation sanitaire qui n'a pas permis d'être organisée, le 14 décembre dernier, à Ponsampère, comme les années précédentes.
Les acteurs et témoins de la période 1940-1945 quittent naturellement la scène de la vie les uns après les autres et la "seconde génération" est chargée de maintenir l'esprit et les valeurs de leurs prédécesseurs.
Pour ce faire, ils sont appelés à s'ouvrir à d'autres membres et personnalités qui, à leur place, tiennent à perpétuer l'esprit qui a guidé les (vrais) Résistants de l'époque ; c'est pour cette raison que Madame Claude Dilhat, présidente du Musée de la Résistance et de la Déportation d'Auch, Jean-René Cazeneuve, député du Gers, Olivier Dupont, directeur de l'ONACVG du Gers, Edgard Castéra, président de l'ANACR32, étaient présents, accompagnés de Jean-Claude Pasqualini représentant la Mairie d'Auch et l'Amicale du Maquis de Meilhan.
Les communes de Barran et d'Ordan-Larroque avaient délégué leur représentant pour confirmer leur attachement au souvenir des Résistants torturés et exécutés sur leur territoire.
Les divers bilans ont été présentés, approuvés, et le bureau de la Section du Gers a pu présenter ses projets pour les mois et années à venir : Journée du Patrimoine sur les traces des PC de Pommiès et Céroni en Astarac [découvrez ci-dessous le programme détaillé du circuit proposé], implantation de pupitres pédagogiques auprès des stèles du CFP dans le Gers, conférences et expositions diverses.
Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un buffet soigneusement préparé par le Foyer Castel sous les ifs centenaires de leur parc.