Du 6 septembre au 8 octobre 2021, Yann Arthus-Bertrand invite tous les facteurs d’Occitanie à prendre en photo le ou les Français qui les touchent et qu’ils voient tous les jours, pour en réaliser une exposition digitale d’ici fin 2021 intitulée "Portraits de France par les Facteurs". Les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre, en 2022.
Dans le cadre du partenariat La Poste avec La Fondation GoodPlanet, Yann Arthus Bertrand, Président de la Fondation, a eu l’occasion de partir à la rencontre des facteurs partout sur le territoire, et de découvrir leur métier.
De cette rencontre lui est venue l’idée de mettre en lumière le lien unique tissé entre les facteurs et leurs clients, au travers de portraits-photos.
"J’ai pris conscience et j’ai été impressionné par le lien social très fort et indispensable que les facteurs nous apportent sur tout le territoire. Leur sens du devoir m’a touché et a fait grandir mon projet de film et d’exposition France, une histoire d’amour."
Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet.
À La Poste, les facteurs ont été sensibles à cette initiative qui permet à la fois de mettre en valeur leur métier mais aussi les clients qu’ils croisent tous les jours pendant leurs tournées et qu’ils ont appris à connaître.
"J’ai été séduit par le projet de Yann Arthus-Bertrand pour illustrer le lien que nous avons avec nos concitoyens. Quelle merveilleuse mise à l’honneur de notre mission, celle de relier les uns aux autres ! ."
Philippe Dorge, directeur de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste
Ces photos seront réalisées par les facteurs de tous les départements d’Occitanie au cours de leur tournée, grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur "Factéo", leur smartphone-outil de travail connecté.
Yann Arthus-Bertrand présente son projet
L’ensemble des portraits recueillis par les facteurs sera présenté à travers une exposition digitale d’ici fin 2021, et les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.
À travers cette action, Yann Arthus-Bertrand souhaite valoriser la proximité qui existe entre les Français et les 5200 facteurs qui sillonnent chaque jour l’Occitanie, tout en célébrant la France et sa diversité.