Tous les professeurs et tout le personnel étaient réunis ce mercredi 1er septembre autour de la principale, Nathalie Di Giusto pour la pré-rentrée.
Après avoir accueilli toute son équipe et avant le partage d'un déjeuner préparé par l'équipe en cuisine, Nathalie Di Giusto nous a livré ses premières impressions et nous a dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle année scolaire.
248 élèves accueillis :
C'est une équipe complète qui accueille les 248 élèves.
Le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) interdegrés fonctionne ; il accueille les élèves en situation de handicap.
Toutes les AESH ( Accompagnantes d'élèves en situation de handicap) ont eu un emploi du temps : elles seront donc là le jour de la rentrée pour accueillir les élèves dont elles ont la charge.
Des travaux pendant les vacances :
Des travaux ont été effectués pendant l’été : la salle d’étude a été complètement repeinte, la vie scolaire a été réaménagée pour créer un pôle accueil des parents et des élèves et un pôle travail, des toilettes qui étaient désaffectées pendant des années vont être remises en circulation.
Un établissement prêt à fonctionner et à accueillir les élèves dans le respect des protocoles sanitaires :
Comme l'an passé, le masque sera obligatoire dans les classes. Un parcours déterminé évitera aux élèves de se croiser.
Ils déjeuneront à la cantine par classe et disposés en quinconce.
La vaccination sera proposée aux élèves à partir de 12 ans. Elle se fera à l’intérieur du collège, mercredi 20 septembre pour la 1ere injection et le mercredi avant les vacances de la Toussaint pour la 2ème injection.
La vaccination sera effectuée par une équipe médicale extérieure, présente au centre de vaccination de Vic, sous la houlette de madame le Maire que Mme Di Giusto remercie pour son investissement en faveur du collège.
Beaucoup de projets cette année encore !
Vendredi matin, l'établissement accueillera des associations sportives qui présenteront les différents sports aux élèves de 6ème. Cette animation est organisée par le conseil départemental toute la matinée de 8 h30 à 12 h.
Le projet de résidence culturelle se poursuit en partenariat cette année avec Memento.
Un projet artistique de réalisation d'émissions de radio en occitan aura lieu en partenariat avec la radio Gascogne FM.
Seront accueillis pour la première fois en 6ème des élèves occitanistes dans le cadre du cursus occitan enclenché à l'école élémentaire.
Des voyages scolaires sont prévus. Ils auront lieu si le protocole sanitaire le permet.
Il est prévu en particulier d'amener tous les élèves de 3ème à Paris à l’Institution Nationale des Invalides, au Memorial de la Shoah , sur les plages de Normandie et dans le village d’Oradour sur Glane.
Ce sera un voyage mémoriel sur les traces des conflits du Xxème siècle qui sont au programme en histoire.
Si tout va bien, le collège Gabriel Séailles sera le premier collège de France à signer une convention avec l’Institution Nationale des Invalides
Le maître mot de cette rentrée pour Nathalie Di Giusto : « faire en sorte que cette année soit la plus normale possible, qu’on accompagne les élèves dans leur projet personnel, qu’on soit ambitieux pour eux, qu’on ouvre le collège sur l’extérieur et ne pas s'interdire les projets en dépit de la pandémie."
Bonne rentrée à tous !