Ecole Ouverte des Jeunes Mousquetaires Européens

Ce sont 31 élèves qui participent à un projet pédagogique innovant pour découvrir l'histoire du vrai d'Artagnan

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes avec un programme équilibré associant renforcement scolaire, activités sportives et culturelles.

31 élèves des collèges Mathalin, Salinis et Carnot, ainsi qu’une dizaine d’élèves de l’école Jean-Jaurès bénéficieront de ce programme dédié proposé par l’AERA (l’Association Européenne Route d’Artagnan), la DSDEN 32 et Canopé32.

Cette année, le projet pédagogique innovant fait découvrir aux jeunes, de façon concrète et ludique, l'histoire du vrai d'Artagnan et le héros légendaire des romans d'Alexandre Dumas :

La Route Européenne d’Artagnan labellisé itinéraire culturel en 2021, première route équestre culturelle à dimension européenne, relie Lupiac en Gascogne, lieu de naissance du célèbre Mousquetaire, à Maastricht.

A Auch, le Parc du Conseil Départemental du Gers se situe sur « la Route Royale », l’un des six itinéraires identifiés par les historiens au sein du Comité Scientifique de l’Association Européenne Route d’Artagnan www.route-dartagnan.eu

L’Ecole des Jeunes Mousquetaires forme le volet pédagogique de ce projet pour les élèves des écoles élémentaires et collèges qui vont pouvoir parcourir le Grand Siècle sur la route européenne d’Artagnan.

Ces jeunes pourront ainsi partager l'univers des mousquetaires, en pratiquant l’équitation, l’escrime artistique, en contribuant à la consolidation de l’identité européenne et en valorisant la diversité culturelle des territoires concernés, sur 6 pays et 15 régions de l’Union européenne.

Le Conseil Départemental du Gers et la mairie d’Auch participent logistiquement à cette démarche.

Programme « Ecole Ouverte » dans le Parc du Conseil départemental

Les après-midi : lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 août

Ateliers d’expression théâtrale, d’escrime artistique, de cascade et d’équitation

Mercredi 25 août à 17 heures
Spectacle gratuit ouvert au public dans le Parc du Département (avec vérification des passes sanitaires),

Jeudi 26 août après-midi :

Escape-Game « Spécial d’Artagnan » (salle de la chartreuse) et visite des archives départementales.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles