La saison de cyclo-cross dans le 65 reprend ses droits le 25 septembre

024.JPG A 32 LL.jpg

Vélo dans les sous-bois, prairies....

C’est le calendrier cycliste qui le veut…  chaque année à cette période de l’année ! A l’aube de septembre,  la saison cycliste sur route commence à toucher à sa fin, et  le cyclo-cross redevient d’actualité en prenant le relais jusqu’en février de l’année suivante. Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant uniquement en  période automnale et hivernale.  De nombreux coureurs  s’adonnent à cette discipline pour se préparer au mieux à la saison routière de l’année suivante.

Les épreuves de cyclo-cross ont lieu sur des circuits d’une longueur de 3 km environ,  tracés sur des terrains les plus divers (chemins – prairies – sentiers – sous-bois – etc… comportant  des tronçons obligatoirement réalisés à pied. Des obstacles factices sont placés sur le circuit pour contraindre les concurrents  à poser pied à terre et transporter le vélo sur le dos. Les descentes non dangereuses, de préférences techniques, doivent pouvoir se faire à vélo.

En outre,  les vélos utilisés dans cette discipline cycliste sont renforcés, équipés de pneumatiques à crampons et de freins à tasseaux, pour permettre de laisser la boue, ou bien encore à disque. Les départs, arrivées des compétitions doivent être prévus sur la route ou, à défaut, sur des parties, de chemin dits « stabilisés ». La durée de la compétition varie selon l’âge, le niveau des adeptes pratiquants  20 minutes maxi pour les jeunes 13/14 ans, de 30 minutes pour les  jeunes 15/16 ans, de 50 minutes pour les seniors classés en 1 ère, 2 e, 3 e, 4 catégories et féminines.

Les cyclos crossman des Hautes-Pyrénées débuteront la saison cyclo-cross le 25 et 26 septembre à Tarbes… championnat régional 16 janvier 2022 … le championnat national se déroulera 5 et 6 février 2022 en Picardie.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles