Chevaux et passions du sud: un beau spectacle aux arènes samedi soir

20210821_215618.jpg

« Une immersion totale dans le monde du cheval et des traditions landaises » annonçait le prospectus présentant le spectacle.

Le spectacle proposé samedi soir dans les arènes de Vic-Fezensac par la troupe « Chevaux et passions du sud » était en tout point conforme à ce qui était annoncé.

Pendant près de deux heures, nous avons en effet été charmés par la magie de l’art équestre et nous avons été  plongés lors de la deuxième partie dans les traditions landaises.

Un spectacle de qualité, réglé au millimètre, bien rythmé, varié, qui nous a tenus en haleine jusqu’au bout.

Durant la première partie, nous avons pu admirer la grâce des cavalières montées sur de magnifiques chevaux à la présentation impeccable.

La benjamine de 11 ans, Lisa, nous a gratifiés d’un numéro de domptage d’un poney bien rodé tout comme l’était celui d’Elodie et de son cheval.

Nous avons découvert aussi la dextérité des cavaliers gérant les cabestres, ces toros castrés utilisés pour guider les toros lors des corridas.

Enfin, nous avons été transportés en Andalousie lors de la prestation de Romance dansant avec son cavalier juché sur son cheval.

La même Romance a fait vibrer le public avec des numéros de voltige en deuxième partie.

Cette deuxième partie a fait découvrir aux novices en la matière les bases de la course landaise.

Les jeunes Lysie et Manon ont réalisé de beaux écarts face à de vigoureuses coursières tandis que Corentin a exécuté des sauts magistraux au-desssus des bêtes, saut de l’ange, saut périlleux, saut vrillé,et pour la première fois, un saut pieds liés dans un béret.

A noter la présence de Jacques Morandin, fameux cordier qui tint ce rôle pendant 17 saisons dans la cuadrilla Dargelos et qui obtint à plusieurs reprises la très convoitée corde d’argent.

Le clou du spectacle fut certainement pour les enfants l’arrivée du petit veau, Stella, qui leur permit de fouler le sable de l’arène et de se glisser pour quelques instants dans la peau d’un écarteur !

Clément Grenet, ganadero et organisateur, eut en fin de spectacle un mot de remerciement pour la mairie de Vic-Fezensac qui lui permet chaque année de présenter son spectacle dans des arènes de première catégorie mais aussi pour le public qui, par sa présence, soutient la culture landaise mise à mal en ces périodes difficiles.

Contact : pages facebook https://www.facebook.com/ganaderia.grenet.9 et Chevaux Toros Passions | Facebook

Retour en videos sur des moments forts du spectacle :

 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles