C’est une exposition qui est la suite logique du concours photographique organisé l’été dernier auprès du grand public pour mettre à l’honneur l’Astarac et ses richesses. L’objectif du concours était de faire découvrir le territoire de l’Astarac à travers le regard esthétique et vivant de ses habitants et de ses visiteurs autour de 5 thèmes : « La faune et la flore », « Les paysages », « Les villages et le bâti », « La vie en Astarac » et « L’insolite ». Ce sont au total près de 400 clichés qui ont été reçus dont 18 photos ont été primées.
L’exposition est installée sous les arcades de la mairie de Miélan jusqu’au 25 août.
Le projet de création d’un parc naturel régional (PNR) est issu d’une réflexion commune menée par les trois Communautés de communes qui composent le cœur de l’Astarac : Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers.
Fin 2017, les trois Conseils communautaires ont délibéré à l’unanimité pour s’engager dans cette démarche commune, qui s’appuie sur un constat partagé par les élus et plus largement par les acteurs locaux : la nécessité d’un projet commun ambitieux pour transformer les fragilités du territoire en atouts.
La Région, le Département et l’État ont été aux côtés du territoire pour financer la première étape de cette démarche : la réalisation de l’étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un parc naturel régional. Ce projet collectif ambitieux permettra de transmettre aux générations futures un territoire aux hautes qualités humaine, environnementale et paysagère, en transformant les contraintes d’un territoire rural en atout et en support de créativité, pour inventer un nouveau modèle de développement. Cette démarche a permis de déposer une candidature officielle auprès des services de l’Etat.
Le processus est en marche. Prochaine étape, après l’avis de l’assemblée régionale, viendra le temps d’une visite de rapporteurs nationaux pour apprécier la candidature au regard des critères de classement des parcs naturels régionaux.