Alain Brumont, le vigneron star de l'appellation Madiran, propose vendredi 20 août 2021 un après-midi de rêve, suivi d'un apéritif dînatoire. Voici le programme :
15 h 30 : rendez-vous au Château Montus – Visite de sa fameuse « cathédrale du tannat » avec Alain Brumont,
17 heures à 18 h 15 : visite de la parcelle du Château de Prielle avec une randonnée théâtrale et spectacle – Vertige de l'arbre - dans la forêt,
19 heures à 21 heures : rendez-vous au Château Bouscassé « pour un moment de partage et de convivialité » autour d'un apéritif dînatoire dans les jardins du Château Bouscassé.
Pratique
Inscriptions (limitées à 100 personnes) sur le site (https://www.weezevent.com/vertige-de-l-arbre). Tarif normal 15 euros, tarif enfant 10 euros. Contact et informations auprès de Louise Quintrand (05 62 69 92 31).
La parcelle Château de Prielle
Alain Brumont souhaite faire découvrir un nouveau terroir d'exception rattaché à son domaine. Il s'agit des 5 ha du Château Prielle, un vignoble au milieu d'une magnifique forêt.
« Le vin produit au Château Prielle a contribué à la renommée de Madiran et a servi de référence lors du décret de l'AOC en 1948 », nous dit Alain Brumont. Au XIXème siècle, le Madiran était mis dans des bouteilles de 2,6 l appelées « pitchet ». La photo ci-dessous montre deux « pitchets » de 6 l cuvée 1811, « année de la comète » !
Le terroir est lui aussi – comme les autres terroirs du domaine - composé de galets de 15 à 30 cm de diamètre sur 3 m de profondeur, appelés « poudingues de Palassou », du nom de l'abbé géologue Palassou.
La représentation théâtrale
Vertige de l'arbre est une création de Monik Briane et Bruno Spiesser, du Théâtre Fébus, qui en sont aussi les interprètes. C'est un spectacle inspiré des œuvres de Giono, Rovere, Calvino, entre autres auteurs.
L’arbre raconte ce qu’il a vu, entendu, ressenti pendant toutes les années, toutes ses rencontres animales, humaines et féeriques. De l’épisode de la naissance lorsque de sa patte puissante, un ours enragé enfonce le jeune gland sous terre jusqu’à l’état de vieillard apaisé actuel, il va se passer des siècles. Et pendant ce temps, ils vont avoir le privilège d’abriter Blanche-Neige, de voir Charlemagne, d’assister à une course entre un lièvre et une tortue, d’écouter un roi rendre la justice…
Rappel des cuvées phares d'Alain Brumont
-
La Tyre : un grand tannat, la parcelle emblématique de l'appellation Madiran,
-
Château Montus XL : élevée 5 ans en barrique et en foudre selon une tradition très ancienne d'élevage long,
-
Château Montus Prestige : le 1er Château Montus à 100 % de tannat, créé en 1985 ; il a défié les plus grands vins du monde,
-
Vieilles vignes de Château Bouscassé : créé en 1987 avec 100 % de tannat ; un grand vin d'un style particulier avec un excellent rapport qualité/prix,
-
Montus 10 ans d'élevage : millésime 2010, la plus grande année de Château Montus, mis en bouteille en septembre 2020 (seulement 2 000 bouteilles).
N.B. La photo du haut de page a été communiquée par Laurence Brumont. Il en de même pour les autres photos, sauf celle de Monik Briane et de Bruno Spiesser qui viennent du site (https://www.theatrefebus.com/les-spectacles/vertige-de-l-arbre/).