Après les oeuvres de Marc Courtois, voici Léa Aquilina qui s'installe à la galerie l'Arcade jusqu'à fin août. Autre style, autre inspiration, après les effets des toiles de Marc Courtois qui restaient dans des silences, le blanc dominant l'ensemble de ses oeuvres avec des touches d'or, voici les couleurs de Léa Aquilina. Cette artiste a une prédilection pour les bleus, mais aussi les marrons, les jaunes, une palette colorée, exprimant sa joie de vivre, de peindre ! C'est une première pour elle, en effet, elle expose seule, une exposition en solo est un évènement dans la vie d'un artiste peintre, une sorte de consécration ! Elle est venue directement de Paris à Saint-Clar, mais est originaire de Pau, aussi famille et amis l'ont entourée lors du vernissage qui a eu lieu tout récemment, c'était pour elle une grande joie.
A suivi une formation à l'Atelier du Château (14ème) avec la méthode Martenot, puis un perfectionnement artistique aux ateliers de la ville de Paris ( ADAC). Mais également, depuis plusieurs années, des cours particuliers de calligraphie chinoise traditionnelle par le Maître Shi Bo, calligraphe, peintre et poète à Paris.
A la question :" vous utilisez des nuances de bleus, est -ce votre couleur inspiratrice ?" L'artiste confie :" le bleu est une couleur très profonde que j'aime utiliser. Mes toiles sont des improvisations, je choisis uniquement au départ ma palette, avec des couleurs que j'ai déjà dans ma pensée. Le reste vient ensuite, je détourne des mouvements, des traits, des gestes, l'effet se produit peu à peu. C'est une sorte de voyage intérieur, de bonheur qui se met en place peu à peu. Il y a comme des images du passé qui refont surface, des endroits calmes, des paysages, de grands espaces comme un retour à l'enfance. Je cherche essentiellement un équilibre, une harmonie..."
Ses projets pour l'instant sont dans l'inconnu, sachant qu'en parallèle elle exerce le métier d'infirmière, qui la sollicite beaucoup, mais elle trouve le temps de prendre ses pinceaux et de partir vers ses rêves créatifs, ces deux activités se coordonnant parfaitement.
On lui souhaite de continuer son parcours d'artiste avec courage, et d'avoir toujours ces moments de bonheur au bout de ses doigts....
L'exposition est visible jusqu'au 29 août.
Horaires et jours d'ouverture : Mercredi 16h00 - 19 h00 Jeudi 10 h00 - 12 h 30 Vendredi 16 h 00 - 19 h 00 Samedi 10 h00 12 h 30 - 16 h 00 &
16 h 00 - 19 h00 Dimanche 15 h 00 - 18 h 00 Fermé les lundis et mardis
Texte et photos de Christine Couderc