La MSA communique

logo msa.png


Versement de l'allocation de rentrée scolaire
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Elle sera versée à partir du 17 août prochain par la MSA. Pour en savoir plus sur les conditions, montants et démarches, rendez-vous sur le site internet de la MSA MPS : mps.msa.fr
Si vous avez un enfant de 16 ans ou plus, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'ARS. Cette démarche peut être réalisée dès maintenant depuis Mon espace privé.

Demande d’exonération et de remise de cotisations pour les employeurs en viticulture
Vous avez subi une baisse de chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire, vous pouvez sous conditions bénéficier d'une exonération ou d'une remise de cotisations patronales. 
Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande d'exonération et jusqu'au jusqu’au 28 février 2022 pour déposer votre demande de remise.
Pour télécharger les formulaires d’exonération :
https://mps.msa.fr/lfy/web/msa-midi-pyrenees-sud/employeur/exoneration-remise-partielle-filiere-viticole

Emploi de travailleurs étrangers : Mise à jour des fiches pratiques de la MSA
La MSA a mis à jour trois fiches pratiques précisant les points d'attention sur les démarches, les obligations et les points de vigilance concernant l'emploi de travailleurs étrangers, afin d'accompagner les employeurs de main-d'œuvre agricole :
•    Vous embauchez directement un salarié étranger
•    Vous avez recours à des travailleurs détachés
•    Travailleur salarié étranger : quelle protection sociale et quelle couverture maladie ?
Ces fiches sont consultables sur mps.msa.fr

Rappel Covid-19
La MSA vous accompagne dans l’emploi de travailleurs saisonniers
Les équipes Santé sécurité au travail de la MSA MPS vous apporte leur expertise pour vous aider à mettre en place les mesures sanitaires et d’organisation pour protéger vos salariés de la Covid-19. Diagnostic personnalisé, fiches techniques, aide financière : retrouvez toutes nos solutions sur ssa.msa.fr

RSA/Prime d’activité : bien déclarer ses ressources est la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes
Bien déclarer ses ressources et sa situation, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. 
En cas d’erreur ou d’oubli, vous prenez le risque de devoir rembourser les sommes que vous aurez perçues à tort ou de percevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit. Pour vous éviter de commettre des erreurs sur votre déclaration, nous vous invitons à déclarer vos ressources, selon la situation de chaque personne de votre foyer. 
Quelles sont les ressources à déclarer ? 
Les ressources correspondent à vos salaires et revenus, aux prestations sociales perçues : pensions, retraites, et indemnités. Pour connaître vos ressources, munissez-vous de vos fiches de paie et des relevés mensuels de votre organisme. 
De plus, les montants déclarés doivent correspondre au mois de perception. 

En tant que salarié, je déclare
Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu : • Son montant est parfois différent du salaire reçu par virement bancaire. Le « salaire net à payer » est indiqué sur la fiche de paie ; • Je déclare les acomptes, les primes, l’indemnité de départ ou le chômage partiel. 
Les ressources perçues en cas de maintien de salaire. 
Les indemnités journalières (IJ) lorsqu’elles sont versées directement par la MSA ou la CPAM. 
En tant que demandeur d’emploi, je déclare
• les indemnités de chômage, formation ou autres indemnités versées par Pôle emploi, avant retenues et prélèvements. 
En tant qu’exploitant agricole, associé ou indépendant : 
• et je suis un nouvel installé depuis moins d’un an : je renseigne le chiffre d’affaires ou les recettes des 3 derniers mois (après abattement en fonction de l’activité et du régime d’imposition) ; 
• et je suis un NSA au micro-BA : je déclare le montant identifié sur la ligne "bénéfices agricoles, régime micro, imposables" du dernier titre d'imposition ; 
• et je suis un NSA au réel : je déclare le résultat fiscal de l'exercice comptable clos en N-1 (ou N-2) qui correspond au dernier bénéfice imposé (bénéfice fiscal). En tant que retraité, invalide ou veuf : 
• Je déclare le montant net avant retenue et prélèvements avant impôts. Pour cela, je consulte le relevé de l’organisme qui verse la retraite, l’invalidité ou l’allocation veuvage. Remarque : pour plus d’informations vous pouvez vous référer à la notice annexée à la déclaration trimestrielle de ressources RSA/prime d’activité, dans le tableau « Liste des natures de ressources ». 

Quels sont les changements de situation à déclarer ? 
Je déclare tout changement, comme : 
• le départ d'une personne de mon foyer ; 
• l’arrivée d’une nouvelle personne dans mon foyer ; 
• ma situation de vie commune et les ressources de mon conjoint, concubin ou pacsé ; 
• l’entrée dans la vie active et les ressources de mes enfants ou autre personne vivant au foyer (alternance, CDD, CDI…), ou la fin de leur activité. 

Pour effectuer vos déclarations, nous vous remercions d’utiliser les services en ligne « Déclarer mes ressources trimestrielles » et « Déclarer un changement de situation », accessibles depuis votre espace privé sur le site internet de votre MSA. 

Vous pouvez retrouver le détail des ressources à déclarer en consultant également l’aide en ligne pour vous guider dans votre démarche. 

#Ose l’agriculture
Vous avez des postes vacants à pourvoir ? Utilisez la plateforme de recrutement de l’ANEFA et le site de Pôle emploi  

Avec L’ANEFA (Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) et Pôle emploi, assurez votre recherche de candidats et la multidiffusion de vos offres d’emploi.

Découvrez « lagriculture-recrute.org » de l’ANEFA 
Vous souhaitez déposer une offre d’emploi ou vous recherchez un salarié pour votre exploitation ou votre entreprise ? Testez la plateforme de l’ANEFA, « lagriculture-recrute.org » : 100 experts, du recrutement et de la filière agricole, issus du réseau ANEFA, vous accompagnent dans vos démarches de recrutement, pour des emplois saisonniers et permanents.

Le site « pole-emploi.fr » : des services pour faciliter et accélérer vos recrutements  
Avec 13,2 millions offres d’emploi publiées et 493 millions de visites en 2020, pole-emploi.fr est le premier site emploi de France. 
Recherchez des candidats et trouvez vos futurs salariés ! En un clic, vous accédez à la première base de profils en France. 
Créez facilement une offre attractive grâce à un formulaire intuitif ! Pôle emploi suggère les savoirs et savoir-faire les plus recherchés pour le métier qui vous concerne.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles