En août 2015, sept ans déjà, avec J. Di Giacomo, G. Saval a été créé dans le village de Tadousse-Ussau (64) à 14 km de Madiran, (65), le salon d’artiste du Nord Béarn (SANB). L’ambition était de contribuer à la vie et à l’animation du territoire, de mettre en valeur le patrimoine Artistique et Culturel, en favorisant les expositions, les rencontres en particulier, entre Artistes et Créateurs résidents en Béarn, mais pas exclusivement.
Depuis, des Artistes et Amis venus d’Aquitaine, d’Occitanie ont participé aux différentes expos. En août 2020, en dépit des contraintes imposées, l’association a été l’une des rares de toute la région du Sud-Ouest à pouvoir présenter une exposition en publique « Intitulée Un autre Regard », elle a connu un vif succès auprès de collectionneurs en quête de nouvelles acquisitions. Depuis la situation n’ayant guère changé, certains Artistes se sont réfugiés dans leur tour d’Ivoire d’autres, se sont résignés avec un indicible besoin non seulement de pouvoir communiquer mais surtout de conserver la liberté d’expression propre à l’Artiste e l’on le ressent dans cette exposition.
La SANB a dû attendre mi-mai cette année pour entrevoir un début d’assouplissement des règles sanitaires. Une embellie qui, raisonnablement a permis alors d’envisager un XVI° Salon du 1 er au 8 août. Dans l’intervalle, les conditions s’étant à nouveau durcies, les responsable de la SANB ont décidé pour redonner de l’espoir aux Artistes d’attribuer plus de 2000 € de Prix aux Lauréats de ce Salon. Pour la 1°fois ce XVI° Salon n’avait pas de thème. Chacun étant resté libre de ses choix, « Evasion » lui va bien. Très éclectique, avec 200 œuvres présentées, cette exposition a mis à l’affiche aquarelles, dessins, peintures, pastels, photographies, Art du textile et de la créativité. L’œuvre ne vit que lorsque regardée, elle est admirée.