Une expo particulièrement intéressante en ce moment à la médiathèque jusqu’à la fin du mois avec le travail du verre plus particulièrement du vitrail de Jo Adam , résidant à Simorre.
L’artiste qui a étudié aux Beaux Arts de Toulouse de 1967 à 73 a débuté dans la publicité avec des arts graphiques avant de monter son atelier en 2003. Peintre, sculpteur , elle a plusieurs cordes à son art même si maintenant elle se consacre surtout au vitrail, considérée même comme maitre verrier. Elle produit uniquement des créations dans le respect des aspirations de ceux qui passent commande, respectant la disposition des couleurs, légères ou froides, en fonction de l’orientation des lieux.
Elle utilise principalement du verre teinté dans la masse, chaque œuvre demandant trois dessins, tous grandeur nature dont un gabarit et un calque de montage, les différents morceaux étant assemblés par un profilé de plomb en H qu’elle soude ensuite ou mastique. Les couleurs spécifiques qu’elle est amenée à réaliserparfois demandent trois cuissons successives .
En fait, l’artiste travaille le verre sous toutes ses formes , le thermoformage dans un caisson de verre avec des miroirs tandis que pour le fusing, le verre est sous vide, les collages se faisant avec la chaleur. Pour le montage Tifany, elle n’utilise pas du plomb mais du cuivre. Il en résulte des productions très variées dans le domaine du style ,des sujets traités mais aussi en fonction de la destination des créations, comme le témoigne la vingtaine d’œuvres exposées , un bel échantillonnage de tout ce qui peut être fait avec du verre certes mais surtout de l’inspiration, du métier et bien sûr, un talent qui n’est pas à la portée de tout le monde.
L'artiste se consacre principalement aux créations qui, contrairement aux rénovations lui permettent de mieux exprimer son talent dans le respect des consignes de la commande
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entretien est des plus simples, jamais de produit acide, uniquement de l’eau et du savon