Visiter tout en associant de la nouveauté par les potiers venus d’un peu partout, voilà une belle idée de ballade..Le charmant village de Sarrant était en effervescence ce week-end, malgré un temps mitigé les potiers étaient présents comme prévu ! Installés pour la première fois à l’entrée sous les platanes, ils ont proposé au regard des nombreux visiteurs leurs dernières créations, toutes plus originales les unes que les autres.
Que ce soit bijoux, objets décoratifs, bols, pièces uniques ou encore utiles pour cuisiner, il y avait le choix.,Chacun pouvait repartir avec une jolie petite pièce adaptée à toutes les bourses…
Il y avait aussi un peu de rêve par le biais de l’Atelier « Dorothée et Léonie » qui venait de la Charente, dont les étonnantes sphères attiraient immédiatement la question , qu’est ce que cela représente ?? Globe terrestre, pleine lune ou encore un jeu ??
Réponse du potier : « comme vous le voyez, il y a des étoiles qui sont représentées où il faut retrouver le caractère magmatique du Raku, avec la superposition des mailles, le tressaillage, la métallisation comme des étoîles en formation ( photo en suivant ) . On peut y glisser à l’intérieur des guirlandes led, afin d’apercevoir l’étoile du soir. A la fois une planète le jour et la lumière le soir ! Tout est intégré dans une pièce, des valeurs contraires qui font apparaître à l’œil un objet qui rappelle au réel, au vécu. A côté, ce sont des boîtes à esprit, comme en Afrique où on peut rajouter un parfum, c’est un ensemble utilisable ou décoratif ».
Quoi qu’il en soit, la ballade valait la peine, ce village offre aux visiteurs un dépaysement à la fois historique et authentique qui ne les laissent pas indifférents…à l’an prochain pour un nouveau marché des potiers !
Christine Couderc