Du vendredi 13 août et jusqu’au samedi 28 août 2021, à la chapelle du Vieil Hôpital (Chapelle Saint Jacques), à Eauze. L’artiste photographe Marion Pescheux expose ses œuvres photographiques, ainsi que ses lithographies.
Au sujet de cette exposition, Marion Pescheux précise :
« L’idée de documentaire conviendrait bien à ce travail ; mon insistance à photographier un thème sous toutes ses coutures et en détails ne vise rien moins qu’à fabriquer un inventaire de formes, illusoire ou impossible, comme il vous plaira ! Depuis longtemps, les plantes ont été regardées par les photographes ; mais ici, l’ambition serait d’ordonner en séries les clichés de ces formes, pour y voir un catalogue, un ensemble de monographies personnelles. Le mot « catalogue » est impropre : le canevas de chaque thème est invariant –maïs, vent, herbes… En revanche, les variantes des réalisations végétales de chacun d’eux fournissent au documentariste une sorte d’alphabet de formes. De là à y trouver les fragments d’un langage qu’il pourrait déchiffrer, il n’y a qu’un pas… »
Les visiteurs pourront admirer : « Formes du vent » : 3 suites de six photographies couleur 30×40 cm. Accompagnées de « Maïs deux mille vingt et un » : 12 photographies couleur 40×60 cm et 9 lithographies numérotées.
Les horaires des visites sont les suivants : Les mercredis et vendredis de 14 h 30 à 17 h 30, jeudis de 10 heures à 13 heures, samedis et dimanches de 11 heures à 17 heures.
Déjà, en se rendant sur son site, les personnes peuvent avoir un très bel aperçu du talent et de la poésie visuelle de Marion Pescheux.