Découvrir les maquettes sur le patrimoine valencien en toute sécurité

Salle maquettes Valence.JPG

L'information disponible pour tous

Les visiteurs qui sillonnent les rues de notre village sont amenés, lors de leur balade "Dans les pas des premiers Valenciens", à passer devant l’Espace-Bastides.

L’exiguïté des salles ne permettant pas de respecter la distanciation requise, cet espace n'est pas accessible actuellement. 

Afin toutefois de permettre de dévoiler les informations sur la création des villes au moyen-âge, sans aucun risque, les maquettes sur les différents centres de peuplement que sont les sauvetés avec La Romieu, les castelnaux avec Maignaut-Tauzia et  Fourcès, les bastides avec Valence-sur-Baïse, sont rassemblées dans un seul endroit.

 On y retrouve aussi la première manifestation de défense, le château sur motte et les explications que nous devons à des amis historiens, Odon de Saint Blanquat, ancien archiviste de la ville de Toulouse, l’abbé Loubès, médiéviste réputé, Benoît Cursente, spécialiste des castelnaux. 

Ainsi, la fermeture de ce lieu d’exposition sera moins pénalisante pour les visiteurs curieux de découvrir l'histoire du territoire.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles