Mercredi 11 août à partir de 20 h 30, place Armagnac, à Barbotan le Thermes, le quatuor « Passo Cansoun » sera en concert.
Avec son répertoire de chansons du Pays Basque à la Catalogne en passant par le Béarn, le Comminges, le Val d’Aran, l’Ariège, l’Aude pour finir sur les pentes du Canigou et des Albères, Passo Cansoun entraînera l’assistance dans une rafraîchissante et belle traversée des Pyrénées.
Marcel Canal (guitare et chant) précise : « Notre répertoire est composé de reprises et de compositions dans le « Patois » de chaque région traversée. Nous faisons revivre de vieilles chansons (comme Beth Cèu de Pau ...) fredonnées par les anciens et racontant le temps qui passe. »
En 2020, Passo Cansoun a sorti son premier CD et a donné son premier concert au mois d’octobre 2020, au cinéma d’Eauze. Ce jour-là, Passo Cansoun a conquis le cœur des élusates.
Les musiciens professionnels de Passo Cansoun sont Marcel Canal (guitare et chant), Éric Fourcadet (piano, guitare, chant, banjo), Fabien Quirighetti (accordéon), André Magnoac (contrebasse).
La création de ce groupe musical est due à la rencontre et l’amitié partagée depuis de nombreuses années des musiciens professionnels qui le composent.
Chacun des musiciens avait créé et participé à divers groupes musicaux connus et appréciés en Région Occitanie. Cette nouvelle formation est née suite au décès accidentel, en montagne, de leur ami Jacky David, grand amoureux de la beauté de la chaine des Pyrénées. Rapidement, Marcel Canal avec son ami Éric Fourcadet, directeur du Conservatoire Cœur et coteaux du Comminges, ont travaillé des créations et des reprises. Naturellement Fabien Quirighetti les a rejoints avec son accordéon, ainsi qu’André Magnoac. Le répertoire entraîne l'assistance dans une traversée des Pyrénées, sur les traces de leur ami Jacky. »
[youtube]https://youtu.be/osi7koN63qY[/youtube]