Prochain concert à l'église Saint-Loup à Saint-Créac

Marc ARMENGAUD aa.jpg

Les 20 ans des concerts de Saint Creac

20 ans déjà que Saint Creac met en valeur le patrimoine de son église Saint-Loup  en organisant des concerts ; les fresques d’inspiration gréco-byzantine méritent le détour. Mais ces moments musicaux ont aussi une autre origine. En 2002 Patrice Bellet facteur d’orgues décide de restaurer l’harmonium de l’église, muet depuis 50 ans. A cette occasion lors de la fête du village l’inauguration permet d’entendre cet instrument associé au piano et à la voix. Ainsi l’assemblée très nombreuse découvre ou redécouvre les sons mélodieux de leur harmonium « Debain » dans un programme inédit : souvent catalogué d’instrument d’église pour accompagner les cantiques, le public se sensibilise aux œuvres spécialement écrites pour lui en solo, en duo avec le piano, en duo avec le chant, en trio par des compositeurs tels que César Franck, Gabriel Faure, Ernest Chausson….

Les habitants heureux du succès de cet événement demandent de renouveler l’expérience, mesurant l’intérêt pour le dynamisme du village. Ainsi le comité des fêtes qui deviendra loisirs et culture de Saint-Créac intègre cette dimension « culturelle  »  dans ses activités : amener la musique dite classique en milieu rural, associer au cultuel le niveau patrimonial par  l’ouverture de cet édifice entretenu, à l’acoustique de grande qualité. Au fil des années nous avons fidélisé un public que nous avons plaisir à retrouver le dernier dimanche d’août.

20 ans que ça dure, toujours avec le même enthousiasme et  le souci de concert de qualité. Nous sommes heureux cette année de proposer un anniversaire avec un duo clavecin et flûte à bec,  Willem Jansen, fin musicien, à la carrière internationale, et Marc Armengaud responsable de la classe de flûte à bec au département de musique  baroque du conservatoire de Toulouse. Bien sûr nous nous adopterons à l’évolution des conditions sanitaires, entre autre la demande de pass sanitaires à l’entrée du concert

Retenez donc le dimanche 29 août à 17H. Réservation conseillée (06 85 98 53 25)

 

DSC05980-1.jpg
Intérieur de l' église Saint-Loup
st creac affiche (1).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles