Hommage aux victimes du Corps Franc Pommiès

Adoulins.JPG

Une année marquée par l'absence de Roger Nouvel, il ne reviendra plus présider la cérémonie annuelle

Dimanche 1er août 2021, à 9 h 30, sur la commune de Bellegarde-Adoulins, au lieu-dit "En Bidau", en présence du maire, Jean-Philippe Gérault et de la conseillère départementale Françoise Casalé, s'est déroulée l'habituelle cérémonie du Souvenir à la mémoire des deux victimes du Corps Franc Pommiès, abattues en cet endroit par la sombre matinée du 16 août 1944.

Alexandre Metel et Pierre Cadiou sont tombés sous les balles ennemis lors d'une embuscade tendue sur cette petite route départementale. Les informations transmises au chef Roger Nouvel étaient erronées et le convoi allemand d'une vingtaine de camions s'est présenté dans le sens inverse de celui qui avait été prévu.

Les maquisards lancèrent tout de même leurs grenades ; elles firent une trentaine de tués dans les rangs ennemis, mais les deux résistants, voulant couvrir le retrait de leurs camarades, furent touchés mortellement, voire sauvagement achevés à coups de crosse...

Jean Moncassin, secrétaire de la section gersoise du Corps Franc Pommiès, évoque aussi Roger Nouvel qui "revenait, tous les ans, présider cette cérémonie pour rendre hommage à ses "copains" Alex et Pierrot ; cette année, il n'était pas là et les années prochaines il ne sera pas là non plus : il nous a quittés dans sa 101e année, mais son souvenir et sa personnalité demeureront pour toujours auprès de nous."

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles