Sous les étoiles d’Elusa

Photo 2.jpg

Jeudi 12 août, de 14 heures à minuit, à Eauze sur les sites du Musée et de la Domus, le public est convié à l’animation  « Sous les étoiles d’Elusa ».

Les organisateurs de cette première édition précisent :

« Si le mois d’août est propice aux belles nuits d’été où l’on peut rester à veiller tard dehors, c’est aussi l’occasion d’observer la voûte étoilée et de tenter d’en savoir plus ! »

Le jeudi 12 août aura donc lieu cette première  édition de « Sous les Étoiles d’Elusa ». Cet événement se déroulera  au Musée du Trésor d’Eauze et à la Domus de Cieutat.

Cette animation est concoctée par Elusa Capitale Antique et l’association « Les Etoiles de l’Albret » pour les amoureux du ciel, des étoiles et de l’Histoire afin d’en savoir plus sur le système solaire et sur l’aventure astronomique.

 Ce nouveau rendez-vous s’adresse aux petits comme aux grands et propose un moment de partage autour du ciel et des étoiles dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement.

Ce jour-là, les personnes bénéficieront d’un riche programme :

De l’héritage antique de l’astronomie, la plus ancienne des sciences, à la fascination de l’Homme pour le ciel et ses mystères depuis la naissance de l’humanité, en passant par des ateliers pratiques et pédagogiques pour les juniors sur l’initiation à l’astronomie, les animateurs  révéleront aux personnes, tous les secrets du ciel.

À la lueur des étoiles, le public pourra aussi découvrir les légendes célestes tirées entre autres de la mythologie gréco-romaine et profitera des télescopes pour observer la voûte céleste. Sans manquer une séance de Kamishibaï spécialement conçue pour l’occasion !

Cinq animations sont prévues :

À partir de 14 h 30, le rendez-vous est au Musée du Trésor d'Eauze. L’animation programmée  durera 45 minutes.

Le public assistera à une séance de Conte-Kamishibaï "Panthéra la Panthère". Dans une ambiance magique, un conteur  entraînera l’assistance  autour d’une légende céleste mythologique.

Un éveil à la culture et à l’art, sous la forme d’un conte inédit au cœur de la salle du trésor. Cette session de 45 min est proposée pour les familles avec des enfants de 3 à 7 ans.

Dès  16 heures, à la Domus de Cieutat, aura lieu durant 1 h 30, un atelier d'initiation à l'Astronomie (À partir de 7 ans).

Dès 19 h 30, à la Domus de Cieutat, le public pourra assister durant 1 h 30, à une conférence sur l'Astronomie des temps anciens et la conquête spatiale.

Dès  21 heures, à la Domus de Cieutat, aura lieu un  pique-nique (les visiteurs sont invités à amener leur pique-nique). Durée 1 heure.

À partir de 22 h 15, à la Domus de Cieutat, durant 1 h 15, il est proposé une promenade céleste contée.

 Dès 23 heures et   jusqu’à minuit, à la Domus de Cieutat, durant 1 heure, les personnes pourront observer la voûte céleste.

Les infos pratiques

Les Animations sur Pass Sanitaire

Les  lieux : Musée du trésor d'Eauze, Domus de Cieutat

Tarif : Adulte : 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans

Sans réservation. Information au 05 62 09 71 38 - contact@elusa.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles