Le Tour cycliste du Madiran est bien installé

005.JPG

Le Cyclo-Club de Madiranais, club cycliste intégré aux associations sportive de Riscle organise une visite guidée d’une des richesses du patrimoine de ce territoire qui en fait la renommée sur les tables festives.

Ce rendez-vous classique propose de sillonner l’appellation du vignoble localisé sur les départements du Gers Maumusson Laguian – St Mont – Riscle – bas de Cannet- Préchac/Adour – Jû Belloc, et ceux des Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques.

La 40 e édition  aura lieu  le 11 et 12 septembre, comme par le passé, si les autorisations sont accordées par les préfectures concernées, en principe 200 coureurs seraient au départ de la compétition. Chaque année, un nouveau bourg accueille départ – arrivée de la 1 ère  étape, il en est de même l’arrivée finale.

Etape 1 : VIDOUZE – VIDOUZE  des routes favorables aux attaques, la boucle finale est aussi ouverte aux combatifs, l’arrivée à Vidouze est susceptible  de provoquer un peu de méfait, d’esquisser  le 1 er classement général.

Réciproquement la 2 e étape, n’offre pas d’aria spécial entre Madiran – Madiran excepté la longue côte de Saint Mont. Le reste de l’étape, c’est le vent qui pourrait provoquer un «aria »

La 3 e étape s’achève au Pyrénéales (Madiran), après 93 km non sans avoir satisfait au passage les « corrodants – grimpeurs » dans cette longue ascension de la route du Perron, suivie d’une descente très rapide vers Madiran, alors se dressera la dernière difficulté de la journée, la montée dans une route étroite, sinueuse amenant les coureurs à l’arrivée finale.

Cette 40 e édition sera le moment choisi pour rendre témoignage à Raymond Palacin, président d’honneur du club, à Jean Tortigue co-président du CCM. C’est en effet en 1981, que les fondateurs de l’épreuve mettaient sur pied cette épreuve aujourd’hui particulièrement réputée dans la région.

JEAN TORTIGUE RAYMOND PALACIN CCM ARCH LL GERS.jpg
Raymond Palacin, président d’honneur, Jean Tortigue co-président du CCM, les fondateurs de cette épreuve aujourd’hui particulièrement réputée dans la région. © Crédit Ph Arch Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles