Paroles d’arbres

affiche-Saint-Elix-Theux.NUMERIQUE (2) [1280x768].jpg

L’association les Chemins Buissonniers organisent un ensemble de manifestations autour des arbres remarquables d’Occitanie.

Six arbres, six départements, six évènements artistiques-scientifiques.

Rendez-vous à Saint Elix Theux dimanche 22 août au pied du chêne pédonculé, à la chapelle Saint Eutrope.

Les Chemins Buissonniers associent les arts et les sciences, composantes essentielles de la culture humaine, pour dévoiler la complexité du monde et éveiller la curiosité des femmes et des hommes. En partenariat avec un large réseau associatif, l’association crée des manifestations culturelles et pédagogiques où se rencontrent artistes et scientifiques.

« Ils sont plus de 3 mille milliards sur notre planète, et essentiels à notre survie. Nous les côtoyons tous les jours, et nous avons tous des histoires à raconter les concernant. Mais connaissons-nous vraiment les arbres et leur écosystème ? Que savons-nous de leur fonctionnement ? Quels sont leurs modes de communication, d’interaction et de coopération ?

Les Chemins Buissonniers vous invitent à en apprendre plus sur les arbres à travers six manifestations en Occitanie. Vous y rencontrerez danseur.se.s, musiciens, conteurs et scientifiques, qui vous amèneront à découvrir autrement les arbres qui nous entourent.»

Paroles D’arbres

Avec le projet Paroles d’Arbres, nous voulons sensibiliser le public aux phénomènes de communication, de coopération et de mutualisme entre les arbres et avec leurs écosystèmes, tout en valorisant le patrimoine arboricole d’Occitanie. Nous associons pour cela danse, conte, musique, et interventions scientifiques, avec :

> Arborédanses, balade dansée autour des arbres avec Claudine Trémeaux, danseuse-chorégraphe,

Juan Jimena et Chek Rahaman, danseurs.

> Arbracadarbra, un spectacle conté et musical de Jean-Michel Hernandez, comédien et Didier Dulieux, musicien ; mélange d’histoires, de conte et de musique. Projet de collectage de récits de vie autour des arbres remarquables d’Occitanie.

> Interventions scientifiques de Dov Jean-François Corenblit, biogéomorphologue et Alain Canet agroforestier, autour de la communication entre les arbres.

Programme des manifestations :

31 Juillet- 15h00 - Le Tilleul de Nigresserre, Thérondels, Aveyron,

5 Août - 19h00 - L’Ormeau de Sully, Villesquélande, Aude,

22 Août - 17h00- Le Chêne de Saint-Elix-Theux, Gers,

4 Septembre - 17h00 - Le Platane de Saint-Guilhem-Le-Désert, Hérault,

5 Septembre -18h00 - Le Chêne de Montvalent, Lot,

12 Septembre -14h00 - Le Cèdre du Liban de Martres-Tolosane, Haute-Garonne,

18 Septembre - 14h00 - Le Chêne d’Anduze, Gard.

 

Communiqué Association les Chemins Buissonniers.

 

affiche-Saint-Elix-Theux.NUMERIQUE.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles