nouveau concert de grande classe

michel bourcier en répétition (2).JPG

Michel Bourcier éblouissant au sommet de son art

Michel Bourcier, le « cantor » éblouissant de Plaisance !

Le grand organiste Michel Bourcier, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Nantes, offrit à Plaisance un récital Bach éblouissant mercredi 28 juillet dernier. L'auditoire, comme à chacun de ses récitals à Plaisance, fut totalement conquis et enthousiaste. Cet organiste, pianiste et chef d'orchestre, possède une énergie et une vitalité qui se transmet au public de toccatas en toccatas et un art de faire chanter l'orgue de chorals en adagio !

Le grand orgue de Plaisance est chaque fois magnifié sous les doigts de cet artiste incroyable, travailleur acharné pouvant passer deux jours et deux nuits à préparer son concert. Il présentait mercredi les pièces interprétées avec simplicité, dans des termes accessibles à tous. L'on comprend avec Michel Bourcier pourquoi Jean-Sébastien Bach ne cesse d'être l'ami de tous les musiciens de tous les styles. Le « cantor » de Leipzig comme on l'appelle aussi puisqu'il fut à Leipzig responsable de la musique où il devait composer chaque semaine une nouvelle cantate, ne cesse de se renouveler et pour son époque, entre 1700 et 1750,  il devait paraître d'une modernité incroyable. Aujourd'hui, tous les musiciens se réfèrent à ce génie et s'en nourrissent.

Le récital de Michel Bourcier se terminait par une éblouissante interprétation de la grande « Passacaille », sorte de ritournelle entêtante et entraînante dans les vibrations sonores les plus colorées. Hommage debout au cantor de Plaisance !

Dernier concert des estivales de Plaisance mardi 3 août à 18h pour un autre récital Bach donné par un jeune artiste talentueux. Plaisance avait déjà beaucoup apprécié Simon Prunet-Foch dans un concert donné en plein cœur du festival du jeu RP Gers !

La  présentation du grand orgue par les bénévoles de l'association des orgues de Plaisance continue tous les jours de 11h à 12h jusqu'au 14 août (sauf le dimanche).

 

 

 

 

des artistes exceptionnels (2).JPG
michel bourcier et ses deux assistants (2).JPG
un public fasciné (2).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles