Le ciel vous offre en aout un spectacle unique

etoiles filantes.jpg

Des nuits étoilées et leurs étoiles filantes

Août un spectacle magique dans le ciel

L'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année a son activité qui a déjà commencé. Son intensité va continuer d'augmenter jusqu'à culminer à la mi-août. 

Pour en profiter au maximum 

Fuyez les éclairages urbains et sortez les transats : pour leur 30e anniversaire, les Nuits des étoiles vous proposent des veillées nocturnes et des animations pédagogiques, recensées sur une carte interactive de l'Association française d'astronomie (AFA). 

Aux alentours de 21h30, regardez à l'ouest, à une dizaine de degrés au-dessus de l'horizon, pour observer Vénus, une planète particulièrement brillante, qui disparaît sous l'horizon vers 22h30. Direction ensuite le sud-est, où les géantes Saturne et Jupiter apparaissent près de l'horizon.

Cette année les conditions seront idéales pour en contempler un maximum, : la pleine lune ne sera pas là, pour gêner l'observation des dizaines de météores qui percent le ciel. Et si vous vous rendez dans un endroit éloigné des grandes villes, épargné par la pollution lumineuse, la nuit noire, remplie de milliers d'étoiles, traversée par des dizaines d'étoiles filantes, vous serez comblé. "Entre les 17 juillet et 24 août, une pluie d'étoiles filantes nommée Perséides sera observable, précise l'association française d'astrologie.. près de 100 étoiles filantes par heure peuvent être observées lors du pic, qui aura lieu cette année dans la nuit du 12 au 13 août."

 

Du dimanche 8 au vendredi 13 août à 22h - des soirées animées à la Ferme des Etoiles à Mauroux

Posé sur une ligne de crête, face à la magnifique chaîne des Pyrénées, l'Observatoire de la Ferme des Etoiles est un des plus beaux sites astronomiques de France.
Il figure parmi les 11 « sites à protéger » en France (décret du Ministère de l’Environnement de décembre 2018) ainsi que dans le Top 5 des plus fabuleux sites d’observation des étoiles selon « Travel by Air France » ou encore dans le Top 8 des meilleurs sites au monde pour observer les étoiles si l’on en croit le Guide du Routard.
L'observatoire de la Ferme des Etoiles est équipé de nombreux instruments d’observation, parmi lesquels : un télescope Newton de 620 mm de diamètre, une paire de jumelles Fujinon 25x150 mm (une des plus grosses paires de jumelles du monde), une lunette fluorite Takahashi FC 125/1000 mm. L'observation du ciel, à l’œil nu et aux instruments, guidée par les animateurs d’A CIEL OUVERT est ouverte tant aux débutants qu'aux amateurs avertis.

Pour en savoir plus ne manquez pas le festival d'astrologie de Fleurance

du 6 au 13 août, tout un programme de découverte, d'animations, de conférences, de jeux pour les plus jeunes, 

L' aventure a commencé en 1991. Convaincus que l’astronomie ne pouvait pas se cantonner à un cercle de spécialistes, quelques amis décident de faire partager leur passion et de la rendre accessible à tous. Avec le soutien de plusieurs astrophysiciens, parmi lesquels le très médiatique Hubert Reeves et Michel Casse, originaire de Fleurance, ils créent le Festival d’Astronomie de Fleurance qui fêtera cette année son 30 eme anniversaire..

Un objectif : faire rêver et prendre conscience !

Rêver en découvrant les merveilles que recèle notre ciel, rêver en perçant ses mystères, rêver aussi et surtout, en découvrant dans le ciel l’histoire de l’Univers et les origines de l’Homme. Rêver, mais aussi profiter de l’attrait du ciel pour prendre conscience de la Terre : ce qu’est une planète, comment elle fonctionne, quels sont les dangers qui la menacent, les moyens de la protéger... autant de questions auxquelles le Festival tente d’apporter des réponses ! C’est cette originalité qui a fait du Festival d’Astronomie de Fleurance une manifestation populaire unique en son genre.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles