Le vélo est appelé à reprendre du service en Val de Gers

P1040314 (Copier).JPG

Avec six circuits de randonnées balisés

Alors que les premiers cyclistes ont déjà emprunté, depuis plusieurs semaines,  un ou plusieurs des circuits balisés  mis en place  dans le cadre de l’opération «  Val de Gers à vélo » à partir de l’itinéraire de la Serrade Davant et de la Poutge du Gers qui se rejoignent par des traverses, il était temps d’en faire l’inauguration « officielle ».

Voilà qui est chose faite avec le circuit de Lamothe , l’un des six inscrits dans ce programme. D’une longueur de 24km, il a réuni par une chaude matinée 15 cyclistes ayant répondu à l’invitation du Président de Val de Gers qui d’ailleurs avait pris la tête du peloton. Il admettra cependant qu’il n’était pas le plus méritant, ayant opté pour un VAE alors que trois participants   (J-C Escubes, M. Garbay et Fran qui encadrait le groupe), ont utilisé  un vélo de cyclo-tourisme classique, l’un d’eux ayant ajouté l’aller-retour Barran-Masseube !

 Ravitaillement en cours de route, voiture balai, tout était prévu et aucune casse à l’arrivée où les attendaient les maires de certaines communes situées sur le circuit et Thierry Blanchard, président du Comité Départemental du Tourisme du Gers mais aussi des rafraichissements bien mérités.Comme l’a rappelé Mr Blanchard , de concert avec François Rivière, cette petite sortie avait pour but principal d’évaluer la pertinence de tels circuits qui vont permettre aux cyclo-touristes de découvrir  l’existence de parcours balisés que , sinon, ils n’auraient pas forcément osé prendre. Leur existence est un atout supplémentaire pour faire la promotion «  Destination Gers », ce qui incite Val de Gers à baliser pour les années à venir trois nouveaux circuits dont les grandes lignes des  itinéraires sont déjà choisies.  

Une initiative qui va dans le sens du  Slow Tourisme, un nouveau genre de tourisme où on prend le temps de vivre, de contempler les paysages, de privilégier les rencontres. Alors que la pratique du VAE se généralise de plus en plus, banalisant  un peu la dissymétrie redoutable de nos vallées, ces circuits amènent un plus non négligeable  pas seulement du point de vue touristique..En effet, ceux qui recherchent une activité physique  régulière et modérée  en plein air, pas seulement durant les vacances , pourront emprunter ces chemins balisés et parfaitement identifiables à l'avance grâce à la carte disponible à l'Office de Tourisme  ( avec dénivelé et points d'intérêts pour chacun d'eux)   

P1040315 (Copier).JPG
Photo souvenir devant les locaux de l'Office de Tourisme
P1040320 (Copier).JPG
Laurence Darées et François Rivière à l'origine de cette manifestation
P1040318 (Copier).JPG
Rapide débriefing à l'arrivée
P1040323 (Copier).JPG
Une carte détaillée présentée à Mr Blanchard
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles