Bilan de la 1ère semaine été jeunes : tous prêts à recommencer l’an prochain !

Capture d’écran 2021-07-29 012723.jpg

Pour la 2ème année consécutive, Magalie Daste, référente jeunesse à Vic Accueil, s’occupe des « étés jeunes ».

Pour rappel, « les étés jeunes » consistent en l’accueil de jeunes de 14 à 17 ans qui ont pour mission de participer à l’embellissement de la ville.

En partenariat avec la mairie de Vic-Fezensac et les services techniques, la semaine du 19 juillet, les jeunes ont repeint les grilles du Jardin des Cordeliers.

Cette tâche occupe leur matinée tandis que l’après-midi est consacrée à des animations diverses et à la préparation d’un projet collectif.

Dix jeunes pour cette première semaine : Mathis, Carmen, Camille, Eve, Guilhem, Louis, Gabin, Ludovic, Kais et Youna.

En présence de  Sylvie Sonneville, chef du service sport et jeunesse au conseil départemental, de Eléonore Horton du même service, de Karine Labadie de l'agence Podkast Lab et de Magalie Daste, les jeunes ont dressé le bilan de la semaine qu’ils ont présenté sous forme d’un montage video réalisé par Guilhem, Ludovic et Louis.

Ils ont réalisé un retour sur les ateliers de l’après-midi : atelier sur les déchets conduit par Margaux du Comité Départemental Olympique, atelier sur les médias par Cédric de l’association Imaj, projet radio sur la liberté des hommes et des femmes par Karine.

Eve et Camille ont ensuite présenté le projet collectif : ce sera un week-end-surf au Pays Basque début octobre.

Ce projet est financé par la CAF, Vic Accueil et la mairie.

Sylvie Sonneville a confié une mission aux jeunes : faire un retour sur le week-end sous forme de video ou de carnet de voyage.

Tous les jeunes ont été ravis de leur semaine et sont prêts à s’inscrire l’an prochain !

Ils fourmillent d'idées pour les tâches à réaliser pour la ville : planter des fleurs dans les espaces verts, repeindre le gymnase, refaire le sol du skate park, rénover les sentiers le long de l’Osse pour la pratique sportive…

Au printemps, Magalie participe à une réunion avec les équipes techniques de la ville pour envisager les petits travaux que peuvent réaliser les jeunes : elle aura beaucoup de propositions à apporter !

Le bilan s’est achevé par la distribution officielle des packs de 80 euros offerts par la mairie.

Ces packs se déclinent en quatre versions : le pack sport (participation à une licence de sport, bon d’achat dans une enseigne d’articles de sport…), le pack loisirs (inscription à une association théâtre, danse, cinéma… ), le pack accompagnement à projets ( enregistrement d’un CD…), le pack formation (aide pour passer son code, accompagnement diplôme BAFA…)

La semaine suivante, ce sera un deuxième groupe qui terminera la peinture de la grille du Jardin des Cordeliers, poncera et revernira les bancs puis s’occupera de l’entretien du mobilier de l’école maternelle, le tout en musique sans doute et surtout dans la bonne humeur comme ce fut visiblement le cas pour le premier groupe !

Un sympathique projet pour les jeunes !

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles