Gabriel Sempere recense dans son dernier ouvrage Le pâys de Cocagne, toutes les productions du Grand Sud Ouest, ce qui implique les treize départements formés par la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques pour la Nouvelle Aquitaine et ceux de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute Garonne, du GERS, du Lot, des Hautes Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne pour la région Midi Pyrénées.
Depuis le moyen âge jusqu'à nos jours, le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes qui ne connaissent que le plaisir, Tous les plaisirs. Gabriel Sempere se contente d'évoquer les plaisirs alimentaires. Ceux qui satisfont les gourmets et les gourmands dans la plus grande simplicité. Loin des recettes sophistiquées qui envahissent nos écrans, nos magazines et nos radios.
L'homme qui s'est déjà penché sur le sujet vous emmène à la découverte de ces produits "locaux" . Tous les produits depuis les légumes jusqu'aux vins et alcools issus du travail des "paysans" de ces treize territoires administratifs sont exposés avec une touche particulière pour chacun d'entre eux. En effet chaque département possède une recette culinaire ancestrale qui lui est propre..
Son livre se trouve dans toutes les bonnes librairies gersoises et bien au delà jusque sur la toile.
Gabriel Sempere sera présent à Marciac samedi à la maison de la presse pour une séance dédicace