Une exposition sur les moulins à la chapelle de Las

1ac12d06842de696aff8f9a9b27249c1.jpg

Comme chaque été, l‘ASEL (Association pour la Sauvegarde de l’Église de Las) organise deux manifestations sur le site de la Chapelle (Commune de Caillavet - RD 34) :

  • une exposition sur "les moulins de chez nous" avec un petit marché sous l'emban, le samedi 30 juillet et dimanche 1er août  2021, de 14 h à 19 h 
  • un récital de chant et de piano lundi 9 août 2021, à 18 h 

La présidente de l’Association, Suzanne Dat Brocas, nous parle de l'exposition :

" Cette exposition comprendra deux volets.

Le premier volet sera théorique sous forme de panneaux explicatifs sur la force de l’eau, la disposition des roues par rapport aux meules,...

C'est l' Association Régionale des Amis des Moulins du Midi Toulousain basée à Monbrun Lauragais qui nous a prêté les panneaux. Son président est Alain Laffite qui sera présent sur une des deux journées.

Son association a réalisé un recensement des moulins pour le compte de la société archéologique.

Le deuxième volet consistera en une illustration par les quatre moulins de la vallée de l’Osse : d’amont en aval, le moulin de Riguepeu de Yves Bondu qui est encore en activité, le moulin de Sieurac d'Hélène Dat dont les meules ont été enlevées mais qui comporte encore quelques éléments d'origine, le moulin de Las de Pierre Saint-Jeannet et le moulin de Jeanfaou qui a été racheté et restauré.

Cette illustration proposera des photos de moulins qui se situent à des niveaux très différents de conservation."

L'entrée est libre. Le pass sanitaire n'est pas exigé mais le masque est obligatoire.

Un petit marché aura lieu sous l'emban au profit de la restauration de la chapelle.

Nous vous parlerons prochainement du concert proposé dans le cadre de ces animations estivales, un concert au fil conducteur original.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles