Un été à Lupiac !

Capture d’écran 2021-01-20 120413.jpg

Alina Goebel est agent du patrimoine sur la commune de Lupiac pour le compte du Musée d’Artagnan et également conseillère en séjour au bureau d’information touristique de Lupiac qui se situe au Musée d’Artagnan.

Nous l’avons rencontrée en cette période estivale pour qu’elle nous parle du programme de l’été à Lupiac, en commençant par le Musée d’Artagnan :


 

« Le musée d’Artagnan est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h pendant la période estivale, la billetterie fermant à 18 h.

Dans le musée, le parallèle est fait entre le personnage fictif et le personnage réel.

Vous y trouverez une multitude d’archives attestant de la vie riche et mouvementée de notre mousquetaire ainsi que des éditions originales comme celles des mémoires de Monsieur d’Artagnan publiées en 1700 dans lesquelles on peut voir la première représentation de d’Artagnan dont Alexandre Dumas s’est largement inspiré pour la rédaction des Trois Mousquetaires.

On peut aussi y visionner un film retraçant le parcours extraordinaire de notre Gascon légendaire.

Un exposition temporaire dans le patio du musée retrace la riche vie d’Alexandre Dumas. »

Comme chaque été, les animations diurnes et nocturnes sont légion à Lupiac avec cette année des nouveautés dont nous parle Alina :

« Tous les mardis soirs, on retrouve « les mardis convivial’été » dès 18 h : ce sont des marchés de producteurs locaux labellisés Terragers et d’ artisans avec possibilité de se restaurer sur place à la Taverne d’Artagnan ou auprès des exposants et des animations musicales.

Nouveauté, tous les jeudis soirs à 21 h, vous sont proposées des visites théâtralisées du village du 8 au 29 juillet et du 12 au 26 août organisées par la Horde lupiacoise, la section théâtre de l’association D’Artagnan chez d’Artagnan à réserver auprès de l’Office de Tourisme avec une participation libre.

Nouveauté encore, tous les jeudis et vendredis à 14 h et 15 h 30, vous pourrez participer à un Escape Game sur la thématique de la route d’Artagnan. Il s’agira de résoudre des énigmes par équipe en un temps imparti.

La réservation est obligatoire. Le tarif est de 6 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

Les mercredis et vendredis matins à 10 h , l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac propose des visites guidées du village au tarif de 4 euros par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans

Les temps forts de la saison seront l’exposition d’art contemporain dans la salle des fêtes du village du 23 juillet au 31 juillet et le fameux festival d’Artagnan chez d’Artagnan :

«  L’exposition présentera les travaux de jeunes artistes émergentes des Beaux Arts qui sont parties à la rencontre des habitants du village ; l’exposition sera pour elles l’occasion de restituer les travaux qu’elles ont réalisés auprès des habitants.

L’objectif est de promouvoir l’art contemporain en milieu rural.

Quant au festival d’Artagnan chez d’Artagnan, il débutera en forme off le 7 août par une représentation théâtrale dans le parc derrière la mairie.

Le 8 août, on retrouvera les saynètes, les conférences sur d’Artagnan, les duels à la rapière, la foire sur la thématique du XVIIècle. Cette année le thème étant « Au temps des jeunes mousquetaires »  beaucoup d’animations sont centrées autour des jeunes. »

La période estivale s’achèvera avec la fête du village les 27, 28 et 29 août, week-end au cours duquel on retrouvera les animations classiques d’une fête de village, repas, concours de pétanque...

Réservations pour toutes les activités au Musée d’Artagnan au 05 62 09 24 09

Plus d'infos sur la page facebook du village :https://www.facebook.com/lupiacvillagenataldedartagnan

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles