Menu

CreaInnovation » : créativité et innovation pour le développement des entreprises

téléchargement.jpg

Un projet européen au service des entreprises gersoises

La  Chambre  de  Commerce  et  d’Industrie  du  Gers a  déployé  le  projet  « CreaInnovation »  afin  d’encourager  le développement, l’innovation et soutenir la compétitivité des entreprises gersoises grâce à des techniques de créativité. Un programme complet d’accompagnement a été mis en place pour aider les entreprises à développer de nouveaux produits ou services innovants et durables.
Ainsi, 10 entreprises du département ont pu bénéficier des conseils et accompagnement personnalisé d’experts en créativité/ innovation afin de valider la viabilité et développer leur nouveau projet. Quelques exemples de projets d’entreprises qui ont été développés :

  • Réemploi et reconditionnement de montres usagées
  • Mise en place d’un atelier de couture au sein d’un magasin de décoration
  • Développement d’une offre de formation e-learning/ blended learning
  • Elargissement de l’offre d’un hôtel/ restaurant
  • Communication et conception de packages touristiques en lien avec l’Armagnac
  • Développement d’un projet de territoire agro-touristique associant plusieurs producteurs locaux
  • Mise en place d’une activité e-commerce
  • Développement de l’offre d’un commerce multi-services en zone rurale
  • Optimisation d’un produit pour animaux domestiques et de sa communication/ visibilité
  • Développement d’une offre d’accompagnement philosophique de personnes accueillies en résidence.

D’autres actions ont été mises en place également telles que : l'élaboration  de  plusieurs  manuels,  pour  faciliter  le  développement  de  projets  innovants  au  sein  des entreprises grâce à des processus créatifs ou l'organisation de conférences et d’ateliers de créativité avec la participation de plusieurs dirigeants pour identifier des leviers de rebond après la crise sanitaire.
Les résultats de ce projet furent bénéfiques pour les entreprises ayant participé aux différentes actions, qui ont pu être mises en oeuvre grâce aux financements européens obtenus par le biais du projet “CreaInnovation”.

La CCI reste ainsi attentive aux nouveaux appels à projets afin de pouvoir participer à des nouveaux programmes et proposer aux entreprises gersoises des actions à forte valeur ajoutée. 
« CreaInnovation » est cofinancé par le programme de coopération territoriale européenne de l’espace méditerranéen (INTERREG MED) et il est mené par 9 organismes partenaires de plusieurs pays européens.
Pour plus d’informations :

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles