Yves Montant dans une chanson avait choisi la bicyclette, l’association Ballade et Culture et sa présidente Marie Claire Rives ont préféré la mobylette des années 1970-1980 pour parcourir le Gers.
Aujourd’hui, le périple, de Berdoues, passait par Aux-Aussat, Monpardiac, Blousson Sérian et Cazaux Villecomtal, soit une virée de 57 km pour ces belles mécaniques bien entretenues.
A Aux-Aussat, l’étape était une confrontation de mécaniques anciennes et d’agriculture d’avant-garde. En effet le groupe a été accueilli à l’entreprise Eauzons par son directeur général, Félix Haget.
Eauzons est une entreprise d’aquaponie qui combine le meilleur des technologies aquacoles et horticoles. Mr Haget a pris le temps de détailler chaque étape de production.
D’abord, il a présenté l’élevage de saumons de fontaine de l’écloserie au produit fini, poisson prêt à cuire, filets fumés, rillettes.
Puis la visite s’est poursuivie dans les serres de légumes et fruits qui poussent grâce aux nutriments issus des poissons, et rendus disponibles par les bactéries. Voilà des techniques bien différentes de celles pratiquées par les visiteurs jardiniers.
Il restait à voir l’atelier de lombric-compost qui sert de substrat à certaines cultures.
Venez découvrir cette ferme, vous serez séduits par le projet adapté aux nouvelles contraintes environnementales, créateur de liens, soutenu par une équipe formidable.
Cette journée promenade a été l’occasion pour Mathias, benjamin du groupe, d’étrenner son Brevet de Sécurité Routière qui lui permet d’enfourcher une mobylette.