Menu

La Région Occitanie veut aller plus loin dans la sécurité de ses concitoyens

plan securite delga.JPG

La nomination d'un Monsieur Sécurité est entériné par l'assemblée plénière qui se tenait ce lundi

Depuis 2016, la Région investit fortement pour garantir la sécurité des lycéens et voyageurs d'Occitanie. Consciente que la sécurité est un droit pour tous les habitants, Un plan dédié a été adopté en novembre 2020, comprenant notamment l'accélération de l'équipement des trains en vidéoprotection et des lycées avec un objectif de sécurisation de 100% des lycées et places de transports en commun d'ici 2023.

Des soutiens aux communes et aux intercommunalités

La Région va aller plus loin avec des mesures fortes de soutien aux communes et intercommunalités pour accompagner les agents de police, contribuer à une meilleure formation et renforcer leur présencesur le terrain..

Lors de ce débat à l'assemblée plénière, l'accent a été mis sur la création d'une Zone de défense en Occitanie, propre à la région, elle permettrait une meilleure coordination des services de police et de gendarmerie. La question sera évoquée a précisé Carole Delga, lors d'une réunion de travail avec le Premier Ministre le 21 juillet prochain. Actuellement la sécurité de la Région Occitanie relève à la fois de la zone de sécurité sud (Marseille) et de la zone de sécurité sud-ouest (Bordeaux).

Enfin, les actions de sensibilisation auprès de publics pour lutter contre les violences seront renforcées, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Thierry Mathieu, élu régional héraultais, nommé conseiller régional délégué à la Sécurité

Thierry Mathieu, élu régional héraultais, a été désigné conseiller régional délégué à la Sécurité. Il travaillera directement aux cotés de Carole Delga.  Sa mission, veiller aux avancées des différents aspects du Plan régional de protection des personnes vis-à-vis des violences, et développer l'aide apportée aux victimes. Il participera également au suivi du plan régional de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et du plan d'actions régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Agé de 49 ans et originaire de Béziers, Thierry Mathieu est actuellement directeur de la CAF de l'Hérault.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles