Festival Bis :  Cédric Chauveau Trio et Rachel Ratsizafy.

cedric chauveau2.JPG

Du swing et du blues.

Il a fait ses armes aux côtés de musiciens prestigieux comme Susana Sheiman ou Craig Handy. Le voilà pour Marciac à la tête d’un trio qui se produira début août sur la place de l’Hotel de Ville. Cédric Chauveau et ses deux comparses viendront sur la scène du Festival Bis pour interpréter un répertoire allant du blues au swing, avec des arrangements de grands standards du jazz mais aussi avec des compositions propres à eux. Le sideman Cédric Chauveau prend les rênes de sa propre formation musicale pour partager sa passion du jazz avec les festivaliers.

Cette formation musicale regroupe trois instruments : un piano, une basse et la batterie. Au piano il y a donc Cédric Chauveau. A la contrebasse, c’est Nicola Sabato. Et à la batterie, c’est Mourad Benhammou. Le groupe s’est formé en 2013, avec l’expérience acquise de belles carrières musicales antérieures.

En octobre 2019, Cédric Chauveau se livrait à un journaliste du « Midi-Libre », retraçant son parcours de musicien, de son adolescence à nos jours, revenant sur les rencontres décisives qui le menèrent sur la voie du jazz. Ainsi, ce sociologue de formation nous révèle que c’est passé les 40 ans qu’il s’est initié au jazz, auprès du pianiste Antoine Pinnilla-Muñoz. C’est sur la scène du jazz de Montpellier qu’il rencontre des artistes tels que Dano Heider, Samuel Hubert ou encore Esaie Cid. Ce dernier lui présente la chanteuse Rachel Ratsizafy, qui depuis collabore très régulièrement avec lui.

Rachel Ratsizafy viendra certainement apporter une touche gospel au festival. Elle travaille actuellement sur un projet d’album résolument gospel. Son jazz est empreint des sonorités malgaches de ses origines. Cédric Chauveau joue depuis 2009 dans son quartet. Elle lui doit notamment les arrangements de plusieurs titres de son album « Out of this world ». Avec un agenda estival chargé, entre concerts et stages gospels, elle passe par Marciac peut être pour nous donner un aperçu du projet qu’elle développe actuellement avec Rémi Ploton et des artistes gospels de renom.

Les festivaliers ne risquent pas d’être déçus. Le festival bis promet de belles surprises.

Nicolas Hamon

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles