Aquarelles et acryliques de Michel Schnur

P1040195 (Copier).JPG

A la salle Astarac de la Médiathèque jusqu'à la fin du mois

 Trente huit aquarelles et 8 acryliques sont accrochées aux cimaises de la salle Astarac de la Médiathèque, ce qui va permettre au public , jusqu’à la fin du mois,  de découvrir un nouvel artiste au talent incontestable. Michel Schnur est pourtant un autodidacte  qui ne s’est mis à la couleur  que depuis les années 85 , même s’il a toujours aimé dessiner, suivant alors successivement  les cours de Mr Dhithy Zamo et d’Annie-Paule Vanin.

 Si ses acryliques sont des pures créations, pour la technique il a inventé une méthode bien personnelle avec un geste qu’il qualifie de « mouvement de  chinoiserie » . Utilisant très peu le pinceau , il déchire un morceau de carton , le bord lisse lui permettant de laisser des traits rectilignes alors qu’avec la partie déchirée , il donne l’effet de mouvement, ce qui l’amène aussi, dit-il avec beaucoup de modestie, à produire pas mal de déchets parfois….Selon le point de vue des visiteurs, les sujets exposés à Seissan ne font pas partie de cette catégorie !

  Pour ces aquarelles, c’est du figuratif comme en témoignent, entre autres,  le kiosque et la maison abbatiale de Seissan ou le vieux pont de Pavie et les autres paysages mais aussi des natures mortes insolites comme ces vieux godillots! Travaillant dans ce cas  principalement   à partir de photos , il fait beaucoup d’abstractions,  ne conservant que l’essentiel qu’il tient à mettre en valeur.

Autre corde à son arc, les portraits. On ne peut qu’être impressionné par ces regards qui  fascinent, une particularité qui fait toute la spécificité de cet artiste doué d’un talent particulier. Chacun connaît l’importance du regard et pour le représenter à sa juste valeur, il le travaille, le retraite en intellectualisant le portrait. Toute une méthode qu’il s’est forgée personnellement et qu’il applique avec un succès certain.

 Jusqu’à la fin juillet, Michel Schnur  sera présent chaque vendredi et samedi matin afin d’expliquer sa démarche artistique   à tous ceux qui sont intéressés.

 Médiathèque ouverte au public :

-Mercredi :9h-12h et 14h-18h

-Jeudi, Vendredi et samedi :9h-12h

P1040198 (Copier).JPG
Des portraits aux paysages en passant par les natures mortes!
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles