Une journée sécurité pour les motards à l’initiative de l’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre

nogaro moto 4.jpg

Le circuit de Nogaro

Mercredi dernier, le circuit Paul Ricard à Nogaro accueillait  les motards pour une journée de sécurité routière moto.

« A l’initiative de l’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre et en collaboration avec l’école de conduite locale Passion Auto Moto, une journée sécurité routière réservée aux 2 roues s’est déroulée le mercredi 7 juillet sur le circuit Paul Armagnac. Cette journée gratuite était ouverte à tous à partir de 14 ans avec ou sans permis de 9h à 17h. Une centaine de participants est venue sur le circuit, ce qui représente une belle réussite pour cette première édition.

Plusieurs ateliers étaient proposés par les différents partenaires de l’évènement. Pour les novices, un atelier initiation permettait de se familiariser avec les engins de petite cylindrée (scooters et motos jusqu’à 125cc). Pour les plus expérimentés, 2 ateliers se déroulaient directement sur la piste du circuit : un exercice de freinage et d’évitement d’un côté, de l’autre un parcours gymkhana et de maniabilité. Le volet pratique se terminait par un parcours routier encadré par la gendarmerie et la Brigade Motorisée de Nogaro.

La partie théorique n’a pas été occultée

Chaque participant pouvait préparer l’examen du code de la route dédié à la moto (ou faire un petit rappel).

Sur les différents stands nous retrouvions également : des conseils sur l’entretien, les vérifications et réglages de la moto ; une présentation des accessoires de sécurité ; un rappel sur les trajectoires de sécurité, le comportement à adopter et l’anticipation ; l’essai d’un simulateur moto et d’un crash test et l’exposition de modèles par les concessionnaires… Et en fin de journée, tous les participants ont pu profiter d’une parade sur le circuit !

Remerciements des organisateurs à tous les intervenants : ASM Armagnac Bigorre, Passion Auto Moto, Angle Max Moto Perfectionnement, Ecole de la Performance, Fédération Française des Motards en Colère 32, Dafy Moto Auch, Magasin Patrick Salles, Moto Passion Desclaux Auch et Cycles Abadie, Assurances Axa, Croix Rouge, Don du Sang, Pompiers, Gendarmerie et Brigade Motorisée de Nogaro »

 

Théophile Hamelin

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles