D'Artagnan fête ses 90 ans

1.jpg

Voilà 90ans le 12 juillet 1931 que la statue de D’Artagnan réalisée par Firmin Michelet a été inaugurée. D’Artagnan domine fièrement le Gers depuis le bas de l’escalier monumental. Il y est représenté debout, en habit de mousquetaire, le poing sur la hanche. De son vrai nom Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires est né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne vous connaissez la suite.

L’inauguration du monument donne l’occasion d’entendre poèmes, odes et sonnets à la gloire de la Gascogne et de son mousquetaire, récités par des acteurs de la Comédie-Française.

Vous étiez au repas, voici le menu dégusté par les convives pour l'inauguration de la statue de l'escalier monumental le 12 juillet 1931.

Il semblerait que le château de Castelmore, lieu de naissance de d'Artagnan, possédait des vignes à l'époque et qu'il produisait vins et Armagnac.

Marcelin Firmin Michelet, né le 20 septembre 1875 à Tarbes, commune où il est mort le 14 octobre 1951, est un sculpteur et artiste graveur français. Il s'illustra surtout dans le domaine de la statuaire monumentale…

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles