La MJC La Maisoun de L'Isle-Jourdain développe depuis 1983 un projet radiophonique local : Radio Fil de l’Eau.
Ancrée sur le Pays des Portes de Gascogne, Radio Fil de l’Eau est une radio de territoire, à la fois à l’écoute et haut-parleur des initiatives locales.
Mercredi 7 et jeudi 8 juillet, a eu lieu la restitution des ateliers TAP (Temps d'Accueil Périscolaire), animés par Alexandre et réalisés au sein des écoles de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine. Depuis plusieurs années, Radio Fil de l'Eau propose des ateliers « Prévention Fake-News » via la création de chroniques radiophoniques.
-
Mercredi 7, l'émission était consacrée à l'école Paul Bert de L'Isle-Jourdain où Margot et Clémence ont parlé d'équitation, Camille de Rayman et Lilou de danse.
Lilou, Clémence et Margot - Photo © Radio Fil de l'Eau
-
Jeudi 8, les auditeurs ont pu découvrir, à l'école élémentaire de Monferran-Savès, Charlie qui fait de la prévention quant à la disparition des ours polaires, Emie qui a présenté son manga préféré, Dragon Ball SD et le groupe Tiffanie-Amélie-Olivia qui a voulu voyager dans l'univers d'Harry Potter.
Ces deux émissions en podcasts sont à retrouver, comme tous les autres programmes de la radio, sur les 106.6 de L’Isle-Jourdain et les 100.9 de Fleurance ainsi que sur www.radiofildeleau.fr.
Pour Radio Fil de l’Eau, il est important, à l'époque d'internet et de l'information de masse, de mettre l'accent sur la prévention dès le plus jeune âge et sur les différentes manières de trouver l'information.
Ainsi, c’est en produisant de l’information qu’on devient un lecteur, un auditeur, un téléspectateur averti. Radio Fil de l'Eau vous propose donc de découvrir le travail effectué par des élèves de différentes communes du territoire.